LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Suzuki SFV 650 Gladius 2009 : essai routier

17 juillet 2009

par Marc Cantin , moto123.com

Une conduite qui fait sourire!
La justification de tout ce qui vient d’être décrit nous est donnée dès les premiers tours de roues. Après quelques kilomètres, on comprend les intentions de Suzuki pour la Gladius et à quel point ils ont réussi le coup. Seuls les moins expérimentés devront prendre quelques heures à se familiariser avec la Gladius -- tous les autres se sentiront dès le départ en terrain connu. Le moteur ne vibre jamais; il ne fait que respirer simplement tout au long de la conduite et signifier sa présence par un léger bourdonnement fort agréable. J’ai certes entendu un peu de bruit d’admission à plus de 120 km/h, alors qu’il commençait à travailler un peu plus fort. En ville ou en conduite plus modérée, on n’a qu’à ouvrir tout bonnement les gaz pour qu’il pousse la moto non pas avec violence mais bien dans la juste mesure.

J’ai adoré la Suzuki Gladius 2009 (9199 $).

La suspension non ajustable constitue le point faible de cette moto, surtout que les concepteurs ont privilégié la souplesse plutôt que la fermeté à l’avant. À l’arrière, la précontrainte est réglable, alors que l’amortissement non réglable est trop mou en compression et trop rigide en détente. Cette combinaison procure un roulement doux sur les surfaces lisses, alors que les choses se gâtent nettement sur chaussée bosselée.

Le freinage penche aussi du côté de la modération, sans le mordant ni la puissance brute qu’on aime tant chez les montures plus sportives. Cette douceur satisfera les besoins des novices et amateurs plus calmes, alors que j’aurais aimé retrouver des freins plus rassurants pour rouler à deux ou plus sportivement.

Bien joué, Suzuki!

J’ai adoré la Suzuki Gladius 2009 (9199 $), tout comme j’ai apprécié ses rivales directes, soit la Yamaha FZ6R (8799 $), la Kawasaki ER-6N (7949 $) et la sexy Ducati Monster 696 (9995 $). À leur propre manière, ces machines ciblent la même clientèle : les jeunes comme les vieux intrépides, inexpérimentés ou chevronnés. Je suis content de ne pas avoir à faire un choix basé sur le style, la sensation, le prix ou le service à la clientèle.

Et si vous devez faire un choix… Bonne chance!




Photos : Matthieu Lambert
<< 1 - 2 - 3