LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Suzuki GSX-R1300 Hayabusa 2008 : essai

10 juillet 2008

par Pascal Bastien , moto123.com

Même si elle se ressemble beaucoup, la nouvelle Hayabusa est entièrement remaniée. Outre quelques améliorations ici et là et de multiples changements de coloris pas toujours réussis, la plus grosse des GSX, au fil des ans, est demeurée identique au modèle d'origine. Au début, elle n'a pas pris de temps à gagner le coeur des fervents de hautes performances et à devenir une véritable légende de la vitesse. Puis le temps a passé, les montures de pointe de 1000 cc ont pris les devants, et une certaine ZX 1400 est venue détrôner la GSX-R1300 au chapitre de la performance pure et de la vitesse de pointe.

Elle fait partie des motos d'exception qui procure une puissance ultime.

La première génération d'Hayabusa a eu une vie très longue, pour une sportive. Elle a eu le temps d'imposer son style et son concept. Elle s'est forgé une réputation qui a fait des jaloux pendant plus d'une décennie. Elle fait partie des motos d'exception qui procure une puissance ultime, mais parfaitement contrôlable.

Gros calibre
Le moteur représente la nouveauté la plus marquée. Sa cylindrée est passée de 1299 à 1340 cc, et son taux de compression, de 11,5 à 12,5 : 1. Ce gros moteur à 4 cylindres en ligne s'alimente par l'intermédiaire d'un système d'injection électronique de carburant doté de la fameuse admission à double papillon de Suzuki. Ce système, très efficace et inédit, est dérivé de la monture de pointe, la GSX-R 1000R. Le moteur de l'Hayabusa reçoit également un système de sélection S-DMS permettant de gérer l'arrivée de la puissance selon la configuration du parcours ou les conditions d'adhérence de la chaussée.

Le système S-DMS permet au besoin une conduite plus conviviale pour amadouer la nouvelle bombe; quand on se sans d'attaque, il suffit d'appuyer sur un bouton placé près de la poignée de droite pour libérer toute la puissance de l'engin. Ce système très sophistiqué est également fort apprécié sur une route très sinueuse et poussiéreuse qui demande naturellement plus de doigtée.

Ultra puissante
Le nouveau moteur décoiffe littéralement grâce à ses 197 chevaux. Sa courbe de puissance est assez linéaire pour un moteur à 4 cylindres en ligne; il génère juste assez de couple à bas régime pour permettre de se déplacer en ville convenablement. Sa souplesse permet d'accélérer sur le 6e rapport à partir du ralenti; le moteur s'éveille en suite vers les 3500 tours/minute après quoi il s'emballe pour vous catapulter vers la zone rouge.

Le moteur génère juste assez de couple à bas régime pour permettre de se déplacer en ville convenablement.
1 - 2 - 3 >>