LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Suzuki GSX-R1000 2009 : essai routier (vidéo)

10 juillet 2009

par Pascal Bastien , moto123.com

Bien que cela ne saute pas aux yeux, tout a changé sur la toute nouvelle GSX-R1000 2009. Son cadre plus court a perdu 5 kg, son bras oscillant s’allonge de 32 millimètres, sa fourche à soupapes de plus gros diamètre se raidit et son moteur à course plus courte développe encore plus de chevaux. Du vrai travail de préparateur, voilà une GSX-R1000 plus « piste » que jamais.

La GSX-R la plus puissante, agile et surtout la plus raffinée à porter le nom depuis la création de cette lignée.

Composantes efficaces et bien intégrées
Même si son style n’a que très peu changé, on peut discerner un soupçon de modernisme dans ses lignes plus angulaires, ses appliqués couleur aluminium brossé et ses énormes échappements, en titane s’il-vous-plait, et qui ne font pas l’unanimité d’ailleurs. La GSX-R1000 gagne en ergonomie, avec plus de place à bord pour le pilote, une selle bien dessinée qui se prête mieux à une conduite sur piste, et une position de conduite pas trop penchée vers l’avant. Si bien qu’on y trouve un confort acceptable pour les promenades de quelques heures.

Complet et lisible, le tableau de bord affiche les informations d’usage, auxquelles s’ajoutent un indicateur de rapport et du mode de cartographie en usage, un chronomètre et un témoin de régime maximal, le tout contrôlé par un commutateur ergonomique placé près de la poignée de droite.

Côté suspension, Suzuki opte pour une nouvelle fourche Showa à grosses soupapes pour sa GSX-R1000. En plus de comporter des réglages de compression et de détente placés au-dessus des tubes, ce modèle de type BPF (Showa Big Piston Fork) offre plus de rigidité, plus d’endurance et une meilleure sensation au pilote. Sur la piste, la nouvelle fourche donne de l’assurance au pilote novice grâce à une calibration précise qui facilite le réglage et vous donne exactement le comportement que vous recherchez. Sur la route, les réglages moins rigides assurés par la fourche s’avèrent tout aussi efficaces.

Freinage efficace

Les nouveaux étriers avant Tokiko, monoblocs et donc plus rigides que par le passé, délivrent un freinage progressif à la fois efficace et sans surprise, grâce en partie aux durites de série flexibles. Un tel arrangement permet de se faire plaisir en piste tout en assurant un freinage exceptionnel sur la route. Pour les pilotes d’expérience, des durites en Kevlar ou couvertes de fil métallique tressé, ainsi qu’une purge rigoureuse de l’air dans le système, transformeront le système en éliminant tout jeu et offrant un freinage plus abrupt recherché par les pilotes chevronnés.

Les nouveaux étriers avant Tokiko délivrent un freinage progressif à la fois efficace et sans surprise.
1 - 2 >>