LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Suzuki GSX-R1000 2009 : aperçu

27 novembre 2008

par John Ilkiw , moto123.com

Conformément au cycle de vie de deux ans des sportives japonaises de pointe, Suzuki propose en 2009 une toute nouvelle GSX-R1000. La grande nouvelle est évidemment les 191 chevaux au vilebrequin annoncés, exactement ce qu'il faut pour les catégories de série à l'échelle mondiale, ainsi que pour écraser la concurrence dans tous les comparatifs de moto de pointe, la clé des ventes en Amérique du Nord et en Europe de l'Ouest.

Une technique de moulage améliorée et un métal plus léger assurent un moteur plus compact.

Les nouveautés extérieures les plus remarquables sont les deux grands échappements en titane, en plus des subtiles modifications au carénage avant afin de recevoir des prises d'air plus imposantes ainsi que les nouvelles pièces de carénage destinées à réduire la turbulence et la traînée aérodynamique.

Les quelques 30 chevaux supplémentaires pour 2009 proviennent d'un tout nouveau moteur mettant à profit les leçons apprises par Suzuki en GP. Une technique de coulée améliorée et l'utilisation d'un métal plus léger produisent un moteur plus léger et compact, qui à son tour réduit le moment d'inertie, améliore la distribution avant-arrière de la masse et permet l'utilisation d'un bras oscillant plus long de 33 mm et d'un empattement plus court de 10 mm. En général, une monture plus compacte et plus agile freine mieux, attaque mieux les courbes et dispose d'une meilleure motricité en sortie poussée de ces dernières : rien que du bon, quoi!

L'accroissement du couple et de la puissance découle d'un taux de compression augmenté, d'un régime maximum plus élevé, de nouveaux injecteurs à 12 jets ainsi qu'une forme améliorée de chambre de combustion, une distribution différente, un boitier électronique plus rapide, une boîte à air plus efficace et une cartographie plus efficace de l'injection et de l'allumage.

Il y a d'autres bonnes nouvelles : la nouvelle fourche avant Big Piston (BFP) plus légère de 720g. et  dont le revêtement en titane carbonisé réduit le frottement, et l'amortissement recalibré, le tout se traduisant en des informations plus claires au pilote en entrée poussée en virage. On peut régler la détente et la compression sur les embouts supérieurs de la fourche, tandis que la précharge du ressort se règle au bas de chaque bras de fourche -  de quoi simplifier ces réglages lorsque les conditions routières ou sur piste l'imposent.

L'amortisseur arrière Showa se règle en compression rapide, compression lente, en détente et en précharge du ressort. Les étriers avant sont maintenant usinés dans la masse d'aluminium (Monobloc) forgé plutôt que de deux pièces boulonnées, et réduisent le poids non suspendu de 205 g de chaque côté en plus de performer plus efficaccement et mieux conférer au pilote le niveau d'adhérence de la roue avant en freinage appuyé. Enfin, les roues plus légères réduisent aussi le poids non suspendu et aissi le poids en rotation.

Tentant constamment d'améliorer la rétro-action pour le pilote sportif, Suzuki est retourné à l'embrayage par câble, qui, soit dit en passant, diminue également le poids.

Grâce à un moteur plus compact, des commandes revues et l'allégement annoncé de cinq kilos, la GSX-R1000 2009 est plus agile, plus rapide, et s'avérera sans doute une concurrente de taille en Superbike, sur la route comme sur la piste. On se délectera de la voir s'en prendre à ses concurrentes de pointe aux championnats canadien, américain et mondial. Coté commercial, la lutte pour les acheteurs s'annonce tout aussi fascinante.


Photos : Suzuki