LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Suzuki DL 1000 V-Strom 2013 : aperçu

4 décembre 2012

par Pascal Bastien , moto123.com

Au dernier Salon Intermot de Cologne, Suzuki levait le voile sur une monture dite concept qui laissait entrevoir clairement la version finale de sa future multiusage, la DL 1000 V-Strom. Entièrement remodelée, la nouvelle DL 1000 se montre totalement différente du modèle sortant, voire même de l’actuelle DL 650 V-Strom plutôt améliorée que revue en profondeur.

Suzuki DL 1000 V-Strom 2013

Pour preuve, contrairement à la DL 650 qui utilise la même partie cycle depuis le début de son service en 2006, la nouvelle DL plein pot reçoit un tout nouveau cadre périmétrique en aluminium, une section arrière tubulaire, une fourche inversée, un bras oscillant moulé et un système de freinage à étriers radiaux pourvu de l’ABS.

Suzuki se devait de riposter voyant l’offre de plus en plus florissante dans le segment des grosses montures à multiusage. Comme la tendance le veut, la nouvelle 1000 V-Strom arbore une forte carrure qui, au premier regard, se montre délicate à apprécier. Commun pour une catégorie qui ne donne pas fort en matière de grâce et d’élégance, comme en témoignent les ténors de cette portion de marché.

Certaines similitudes
Comme sa plus redoutable concurrente, la nouvelle V-Strom suit le code du genre avec une partie avant « bec de canard » repris par la GS, apparu pour la première fois sur une DR 750 des années 80, fabriquée par Suzuki.

La V-Strom semble profiter d’une certaine nostalgie, toutefois la partie arrière tubulaire et dénudée paraît ici un choix logique pour y fixer une foule d’articles de voyage tels que valise, dossier passager, poignée de maintien, etc. L’équipement du modèle démontré au Salon comprenait également un parebrise réglable en hauteur, une béquille centrale, un porte-bagage et des protège-mains.

Une mécanique connue

La mécanique de la DL 1000 reste fidèle au moteur bicylindre en V dérivé de la sportive TL 1000. Il sera à coup sûr passablement revu comme celui de sa petite sœur qui offre plus de coffre tout en étant plus frugal et doux. De quoi prendre du bon temps sur la route, surtout grâce à un surplus de puissance et de couple face à une concurrence de plus forte cylindrée.

Côté partie cycle, la DL 1000 V-Strom fait un retour sur scène avec une orientation routière encore plus affinée. Cadre entièrement redessiné, suspensions revues avec fourche inversée à grand débattement et roues de 17 pouces chaussées de pneus 90% route et 10% gravier.

Certaines solutions standard comme la transmission par chaîne et l’absence de système de contrôle de traction et de stabilité laissent présager une machine légère proposée à un prix fort concurrentiel. Dans le contexte actuel, pour lutter face à une redoutable concurrence comme la R1200GS, la Stelvio NTX et la Versys 1000, la V-Strom devra miser sur un tarif largement inférieur que l’on peut prévoir entre 13 000 et 14 000 $. Selon les responsables de la marque au Japon, la moto devrait être commercialisée pour le second semestre 2013.

Suzuki DL 1000 V-Strom 2013 vue 3/4 avant
Photo: Suzuki