LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Suzuki Burgman 650 2009 : essai

28 août 2009

par Marc Cantin , moto123.com

On a fixé le moteur au cadre sur le Burgman, alors qu’un bras oscillant classique, comme sur une moto, s’occupe de gérer la suspension arrière de la machine. On s’éloigne ici de la configuration « scooter » plus courante, où l’ensemble moteur-boîte de vitesses intégré d’un seul morceau bouge avec la suspension arrière, augmentant ainsi le poids non suspendu et diminuant l’efficacité de l’ensemble ressort-amortisseur, gênant du coup l’efficacité de la suspension arrière en plus de réduire le confort au passage des plus grosses bosses.

Les jantes en aluminium sont chaussées d’un pneu 120/70-R15 à l’avant et d’un pneu 160/70-R14 à l’arrière. On voit aussi l'espace des plus généreux pour le piloye et son passager.

Scooter ou moto? Un peu des deux!
Un cadre en acier tubulaire relie la fourche avant de 41 mm, le bras oscillant de style moto au cœur de la machine, et le duo moteur-boîte de vitesses. Les freins impressionnent, grâce à l’ABS et à deux disques de 260 mm et des étriers à quatre pistons à l’avant, et un simple disque de 210 mm et étrier à deux pistons à l’arrière. La suspension avant n’offre pas de réglages, alors que seule la précharge peut être réglée à l’arrière afin de faire correspondre la fermeté du ressort à la charge (poids du pilote, style de pilotage, solo ou à deux, avec ou sans bagages) et ainsi améliorer le confort et la sécurité.

Les jantes en aluminium utilisent un pneu 120/70-R15 à l’avant et un 160/70-R14 à l’arrière, des dimensions qui se rapprochent drôlement des pneus d’une moto intermédiaire, voire plus gros que ces derniers, et donc un gage de l’excellente tenue de route et sécurité – pas de petits pneus de 50cc ici!

Confortable et ergonomique
L’éventail plus que complet d’attributs mécaniques va de pair avec une ergonomie soignée sur cette machine longue et solide avec ses deux selles, chacune munie de son propre dossier, et assez de place pour avancer ou reculer ses pieds sur les repose-pieds au fil des kilomètres. L’affichage de style automobile comprend un compte-tour analogique et un indicateur de vitesse numérique, en plus des indicateurs habituels de température et de jauge de carburant, d’un odomètre ACL et d’une horloge.

L’espace de rangement de 56 litres, verrouillable et illuminé, accueille deux casques, en plus d’une boîte à gants et divers espaces de rangement dans le carénage pour les plus petits objets. Ajoutez à ceci une prise de courant continu de 12 volts, un pare-brise à hauteur réglable par moteur électrique, des rétroviseurs qui se referment le long du carénage par moteur électriques, et des poignées et un siège chauffant. Ouf!

L’espace de rangement de 56 litres, verrouillable et illuminé, peut accueillir deux casques.
<< 1 - 2 - 3 >>