LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Suzuki Bandit 650S 2007 : Essai

25 mai 2007

par Pascal Bastien , moto123.com

À l'arrêt, la sonorité du nouveau moteur est très discrète. Il est d'une douceur incroyable à bas et à moyen régimes, ce qui favorise à coup sûr le confort. Il manque un peu de charisme, mais il est particulièrement convivial et reposant lors de grandes randonnées. Contrairement à la puissance réelle du moteur des 600 de pointe qui débute au-dessus des 10 000 tours/minute, celle du Bandit est utilisable dès les premiers 4000 tours/minute. Poussé dans les tours, ce moteur devient beaucoup plus vivant, et sa sonorité, transmise par l'ouverture prononcée des papillons, est très plaisante à l'oreille.

Le moteur demeure discret à bas régime.

Grâce à son nouveau moteur, la Bandit 650 procure plus de puissance, et ce, à tous les régimes. La nouvelle culasse aime les hauts régimes et ne se fait pas prier pour y accéder. La Bandit reste une moto agréable aux vitesses tolérées sur l'autoroute. Son couple n'est pas ridicule à 90 km/h sur une route de compagne; de fait, les dépassements ne sont qu'une simple formalité, et ce, même sur le sixième rapport.

La nouvelle boîte de vitesses comporte 6 rapports rapprochés pour de meilleures reprises dans toutes les conditions. Cette nouvelle boîte s'est montrée très précise lors de notre essai; elle démontre une importante amélioration par rapport à l'ancienne. Il est à noter que cette boîte de vitesses reçoit un embrayage hydraulique d'une douceur remarquable.

Sécurité en avant-plan
La mécanique de la Bandit 650S est installée dans un cadre tubulaire à double berceau en acier peint, cette année, en gris. D'une très bonne rigidité, il apporte beaucoup de stabilité et dégage une sensation de solidité. Du côté des suspensions, on trouve une fourche traditionnelle et un monoamortisseur, tous deux réglables en précharge seulement. Cette suspension simple et économique est bien calibrée; elle offre un bon compromis entre le confort et la tenue de route.

Le freinage gagne un peu en mordant tout en restant facile à doser. Notre machine d'essai était équipée d'un système de freinage antiblocage. Ce système s'est révélé particulièrement efficace, surtout sur le train arrière où il était pratiquement impossible de bloquer la roue même lors de freinages énergiques d'urgence. Un système de freinage antiblocage est une caractéristique rare sur une monture de ce prix, et nous félicitons Suzuki pour cette initiative.

L'antiblocage est une caractéristique peu commune dans cette catégorie.

<< 1 - 2 - 3 >>