LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Ski-Doo GSX SE 2010 : essai

9 mars 2010

par Pascal Bastien , moto123.com

Cette nouveauté sur la GSX pour 2010, dite «Air Control Suspension» (ACS), améliore considérablement le comportement en sentier de ce modèle, comme elle l’avait fait à son arrivée sur la Grand Touring 2009. On peut régler la pré charge arrière à l’aide d’un bouton, qui permet d’augmenter ou diminuer la pression dans la vessie gonflable du ressort arrière. Même au plus bas réglage de pré charge, mes 70kg ne causaient pas de talonnage au passage des pires bosses. L’efficacité de la suspension ACS vous permettra de demeurer bien assis sur le siège sur sentier mal entretenu, comme on en rencontre si souvent en début de saison.

En sentier
Dès les premiers tours de chenille, la GSX SE se démarque par une sensation de légèreté hors du commun par rapport aux machines concurrentes, un énorme avantage lors de longues randonnées et pour les amateurs de conduite énergique hors des sentiers battus. Sans offrir la vivacité d’une machine de Snowcross, la GSX SE saura aussi vous surprendre sur piste serrée, comme les virages en S, épingles et bosses que nous en avons retrouvés à XTown.

Confort presque douillet
La GSX SE utilise la plus récente évolution du châssis REV, le REV-XR doté d’une chenille plus longue de 17 pouces (436mm) par rapport aux modèles plus sportifs MX Z X, MX Z Adrenaline et MX Z TNT. Outre son adhérence supérieure, cette chenille de 137 pouces (3487mm) avale plus aisément les séries de trous et bosses, augmentant ainsi grandement la douceur de roulement par rapport aux sportives montées sur chenilles habituelle de 120 pouces (3051mm). Cette longue chenille allongée facilite également les petits détours hors-piste - là où la loi permet de telles aventures bien sûr.

La GSX SE saura vous surprendre sur piste serrée, comme les virages en S. (Photo: Philippe Champoux/Auto123.com)

La position de pilotage plus haute et avancée améliore la visibilité vers avant, alors que le grand pare-brise offre une excellente protection contre le vent, la neige et les branches d’arbre. Malheureusement, les rétroviseurs pourtant bien placés vibrent trop facilement pour donner une image un tant soit peu claire de ce qui se passe derrière vous.

Piloter une GSX SE dans les sentiers fédérés donne l’impression de rouler en moto de luxe sur une belle route de campagne, car la GSX SE vous permet de vous éclater dans les virages et les bosses pendant de longues heures, et ce, sans devoir visiter le ramancheur au retour à la maison.

En plus de son penchant et son efficacité en mode touring solo, la GSX SE se veut aussi une sportive - la Ski-Doo la plus confortable que j’ai roulée à ce jour.

Plus
Polyvalence tourisme - sport
Confort princier
Facile à exploiter
Légère et agile
Moteur efficace

Moins
Vibrations dans les rétros et les marchepieds
Embrayage trop abrupt pour une GT



Photos : Philippe Champoux
<< 1 - 2