LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Sea-Doo RXT 2009 : aperçu

29 mars 2009

par Pascal Bastien , Auto123.com

Le fabricant de motomarines Sea-Doo, fier de ses plus de vingt années d'expérience dans la conception de motomarines, démontre une fois de plus tout son savoir-faire en dévoilant sa toute nouvelle et révolutionnaire RXT iS 255.

Sea-Doo RXT iS 255 2009

Puissance et sécurité
La RXT arbore un nouveau style angulaire plus moderne et reçoit sous le siège un moteur Rotax 4-TEC suralimenté de 255 chevaux; ce moteur est relativement économe en carburant et peu polluant, et doté d'un point mort (« neutre ») entre le moteur et la turbine, une première dans l'industrie. Ce point mort permet au « Système d'amarrage intelligent » de Sea-Doo de laisser tourner le moteur sans propulser la motomarine, ce qui facilite l'accostage; en effet, ce dispositif désengage électriquement au besoin l'arbre de la turbine, ce qui réduit la vitesse d'amarrage pour une manoeuvre plus sûre.

Contrairement à ses concurrents qui utilisent l'eau du milieu environnant pour se refroidir, le moteur de la RXT iS 255 utilise un circuit fermé, comme une automobile, empêchant l'intrusion de débris et d'eau salée corrosive dans le circuit de refroidissement du moteur.

Sea-Doo innove encore une fois en équipant sa nouvelle RXT iS et sa GTX Limited iS du tout premier frein de l'histoire. Vous pouvez arrêter votre motomarine quand vous le souhaitez en appuyant simplement sur le levier placé sur le côté gauche du guidon comme pour un VTT. Quand on appuie sur le frein, le moteur s'arrête, le déflecteur de marche arrière s'ouvre, et le moteur redémarre en marche arrière; les déflecteurs redirigent alors le jet de la turbine vers l'avant de la motomarine, ce qui permet d'arrêter complètement l'engin 31 mètres plus tôt qu'une motomarine qui n'en est pas équipée. Génial !

Coque révolutionnaire
Entièrement redessinée et plus légère de 22 kilos, la coque S3 de Sea-Doo comporte deux parties principales. La partie avant en forme de V prononcé stabilise la motomarine en ligne droite et améliore le « mordant » en virage, assurant un contrôle optimal. La partie arrière de la coque crée une zone de basse pression sur l'eau qui réduit le tirant d'eau et, par conséquent, la traînée - ce qui réduit à son tour la consommation à une vitesse donnée ou permet une vitesse maximale plus élevée, selon le goût du pilote. De plus, les côtés arrondis et plus minces par rapport au modèle 2008 réduisent l'effet des vagues et éliminent presque complètement les changements de cap non désirés.

Entièrement redessinée et plus légère de 22 kilos, la coque S3 de Sea-Doo comporte deux parties principales.
1 - 2 >>