LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

MV Agusta Rivale 800 ABS 2014 : aperçu

4 février 2014

par Pascal Bastien , moto123.com

MV Agusta ne cesse de nous éblouir avec ses multiples nouveaux modèles. Après la Brutale 675 et 800 ABS, la F3 800 et la F4RR ABS, voici la Rivale 800 ABS, une « naked bike » au style à mi-chemin entre une standard sportive et une supermotard.

Le coup de crayon toujours à l’œuvre, la Rivale 800 n’y échappe pas avec une affiliation indéniable à MV Agusta. Design tout en courbes finissant sur des pointes, phare triangulaire, grosses écopes de radiateur, protège-mains style motocross et joli saute-vent teinté, tout y est pour séduire l’amateur du genre.

Fine et allongée, plus proche d’une monture de type supermotard que d’une routière, elle arbore une partie arrière tronquée inédite qui inclut 2 feux latéraux jouant le rôle à la fois des clignotants et du feu de position. Côté finition et assemblage, on constate beaucoup de progrès. Giovanni Castiglioni, le grand patron de MV Agusta le crie haut et fort; « C’est la meilleure MV Agusta que nous ayons jamais construite! ». Une chose est sûre, elle fait partie des plus belles réalisations à ce jour, toutes marques confondues.


Partie cycle calibré hypermotard
Le cadre conserve l’acier pour la partie treillis avant et l’aluminium pour l’arrière. Le freinage est pris en charge par des disques doubles à étriers radiaux de marque Brembo doublés d’un système ABS. Une fourche inversée Marzocchi et un amortisseur Sachs réglables en compression, détente et précontrainte complètent la partie cycle.

Dérivée de la Brutale 800, elle s’attribue une selle perchée 7 cm plus haut, un guidon large et droit de type supermotard et une géométrie moins radicale. Le but étant de réduire l’effort de pilotage et améliorer la stabilité ainsi que la précision.

Électronique peaufinée
La MV Agusta Rivale 800 ABS reprend le tricylindre maison avec des modifications à l’électronique et à la boîte à air. Calibré pour la route, il génère 125 chevaux à 12 000 tr/min contre 148 ch pour la supersport F3 800, au profit du couple à mi-régime.

Côté électronique, la firme italienne n’hésite pas à employer le mot « métamorphose » pour parler du travail effectué sur le système MVICS (Motor and Vehicle Integrated Control System) tant critiqué pour son calibrage pointu et son accélérateur difficile à doser. Basé sur 3 injecteurs, le système offre 3 modes de cartographie, dont un (Custom) entièrement personnalisable, pas moins de 8 positions d’intervention du contrôle de traction et un système d’assistance de changement de rapport EAS ( Electronically Assisted Shift)

MV Agusta annonce une meilleure gestion des gaz pour toutes les nouvelles MV Agusta 2014. Le système « ride-by-wire » sera désormais transparent et plus précis, et le frein moteur plus constant. L’autre bonne nouvelle est que les possesseurs des autres modèles du manufacturier pourront bénéficier également de cette évolution par l’entremise de leur concessionnaire qui peut charger la plus récente version du MVICS dans l’ECU de leur monture.

La nouvelle Rivale 800 ABS fait sentir un vent nouveau chez MV Agusta, les MV au potentiel bien présent mais pas totalement peaufiné sont chose du passé. Elle semble se hisser pour 2014 au niveau de la concurrence, voire peut être même au-dessus. Suivez l’essai l’été prochain.

MV Agusta Rivale 800 ABS 2014
Photo: MV Agusta