LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Le métier de mécanicien de moto (vidéo)

5 septembre 2008

par Henri Lebarbé , moto123.com

Vous êtes passionné de mécanique et de moto? Alors, voilà qui peut vous intéresser. Saviez-vous qu'il existe actuellement, au Canada, une carte de compétence de mécanicien de motocyclettes? C'est le Sceau Rouge qui en gère l'application. Cette carte n'est que l'une de toutes les autres offertes dans bien d'autres métiers. Vous pouvez consulter le site à l'adresse suivante : http://www.red-seal.ca/Site/about/redseal_f.htm


Actuellement, le Québec n'y a pas encore adhéré officiellement. Par contre, au Québec, nous avons été invités par l'entremise d'Emploi-Québec à participer à l'élaboration des examens qui servent à la passassion des épreuves. Il ne reste qu'une étape à franchir : celle de la demande officielle par un organisme reconnu par le gouvernement du Québec. En l'occurrence, il pourrait s'agir de l'Association des marchands de motos du Québec ou, encore, de l'industrie des fabricants de motos.

Cette carte est la garantie de la compétence interprovinciale des mécaniciens de motocyclettes. À l'heure actuelle, quelques provinces canadiennes en font partie, soit l'Ontario, la Nouvelle-Écosse, l'Île-du-Prince-Édouard, l'Alberta, la Colombie-Britannique et le Yukon. Au Québec, il n'y a qu'une seule école qui donne une formation complète de moto. C'est l'École des Métiers de l'Équipement motorisé de Montréal, de la Commission scolaire de Montréal (CSDM)

Il est possible de suivre cette formation d'une durée de 540 heures à condition d'avoir les préalables : un DEP de 1800 heures en équipement de véhicules légers ou un DEP en mécanique automobile. Cependant, si vous avez travaillé plus de trois ans chez un réparateur de motos certifié ou un concessionnaire, que vous avez eu une rencontre avec un responsable du programme et que vous avez passé un test d'aptitudes, vous pouvez être admissible. Ce cours se donne deux fois l'an : au début de l'automne et vers la fin de janvier. Il est possible de se renseigner en se rendant sur le site de l'ÉMÉMM : http://www.csdm.qc.ca/ememm/

Avec la carte de compétence, un mécanicien peut travailler dans n'importe quelle province qui a adhéré au Sceau Rouge et qui respecte tous les critères d'admissibilité émis par cette dernière. Toutefois, pour le moment, un apprenti-mécanicien ne peut obtenir sa carte de compétence à moins d'aller passer les examens en Ontario ou dans les provinces qui ont adhéré au programme.

Pour obtenir votre carte de compétence, vous devez avoir suivi et réussi une formation en apprentissage ou un certificat de formation professionnelle dans le champ de compétence ou, encore, réussir l'examen interprovincial.

1 - 2 >>