LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Le Can-Am Spyder hybride bientôt chez un détaillant près de chez vous

4 janvier 2011

par Marc-André Hallé , Moto123.com

Il est plutôt rare de pouvoir admirer sur nos routes des véhicules produits en masse construits au Canada. Le Can-Am Spyder fabriqué par Bombardier, en fait partie et a même réussi à faire tourner bien des têtes sur son chemin tout en jouissant d'une importante popularité à l'échelle mondiale.

Ne s'assoyant pas sur ses lauriers, le fabricant peaufine présentement une version hybride aussi puissante et plaisante à conduire que le moteur Rotax 998cc de ce véhicule mi-moto, mi-quatre roues. Pour y arriver, le Centre de technologies avancées BRP de l'Université de Sherbrooke (CTA) a bénéficié de subventions totalisant 11,3 millions et qui ont pour but de favoriser la recherche automobile au Canada.


Étant donné l'architecture unique du Spyder, c'est un défi de taille qui attend les ingénieurs qui désirent que le véhicule consomme 50% moins de carburant, émette 50% moins d'émissions polluantes et puisse proposer une autonomie de 600 kilomètres (hybride) et 30 kilomètres (électrique).

Dans le but de garder le même niveau de performances que le modèle 990 RS, les ingénieurs ont eu le mandat de concevoir un nouveau système de propulsion au lieu de modifier les technologies hybrides existantes sur le marché. Les pièces utilisées dans le petit bolide devront être plus légères de façon à compenser le poids additionnel ajouté pour les éléments lui permettant d'être hybride. De plus, la forme du Spyder sera aussi revue afin de favoriser un meilleur aérodynamisme ainsi qu'un refroidissement amélioré pour les freins et le radiateur.

Le CTA prévoit produire trois générations de prototypes et de ses composantes au cours des quatre prochaines années pour pouvoir passer tous les tests requis en vue d'offrir un produit final qui rencontrera les critères de performance, de fiabilité, de durabilité, et d'économies de production de masse.

Source: gizmag