LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


La Yamaha XT1200Z Super Ténéré, une toute nouvelle moto d'aventure

26 février 2010

par Marc Cantin , moto123.com

Yamaha a lancé sa toute nouvelle machine en Europe cette semaine (le 25 février). Dans sa ligne de mire : la reine incontestée du marché d’aventure sportive, la puissante et imposante BMW R1200GS, ainsi que la première intermédiaire, la BMW F800GS.

Photo: Yamaha

En plus de son look d’enfer et son pedigree 100 % aventure – jantes de 19 et 17 po. à rayons, ergonomie de conduite adaptée autant au pilotage assis que debout, etc. – la moto dispose d’un moteur fait sur mesure, un bicylindre en ligne de 1 199 cc développant 108,5ch à 7 250 r/min et 84,2pi-lb de couple à 6 000 r/min, et certainement d’une belle plage de couple bien constante de, disons, 2 500 à 6 000 r/min. Le vilebrequin est calé à 270 degrés, afin de « neutraliser le couple du à l’inertie et d’offrir une réponse plus instantanée à la poignée de gaz », le même jargon pseudo-technique utilisé l’an dernier pour la R1 et son décalage cruciforme.

Mais avouons-le : comme la R1 l’a prouvé en 2009, cette configuration fonctionne à merveille, comme elle le faisait sur l’ancienne famille de moteurs TR 800 deux cylindres verticaux de Yamaha. Dans le temps, on disait que le calage à 90 degrés signifiait qu’il y a avait un échange d’énergie entre un piston ralentissant à l’approche du point mort haut ou (PMH) du point mort bas (PMB) et l’autre piston accélérant en s’éloignant du PMH ou du PMB. Peu importe – ça marche !

Une boîte à six rapports et une transmission finale par chaîne, offrent à la fois les grandes enjambées nécessaires au tourisme, et les rapports plus courts pour tricoter facilement sur les pistes plus techniques.

Yamaha a vraiment mis le paquet avec sa nouvelle monture, lui greffant un système ABS et un dispositif d’antipatinage à trois modes, de très présent pour la conduite tranquille à libre pour les ébats sur surfaces glissantes.

Le système de commande électrique YCC-T de l’accélérateur (Throttle-By-Wire) se conjugue aux deux cartographies de l’ordinateur de bord (D-Mode), en proposant un mode « Sport » pour une réponse plus vive et un mode « Touring » pour un comportement plus graduel en conduite décontractée.

Photo: Yamaha
1 - 2 >>