LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Kymco Xciting 500Ri 2010 : essai

10 août 2010

par Amyot Bachand , moto123.com

Instrumentation complète
Comme on est en droit de s’y attendre sur une machine de ce prix, l’instrumentation comporte tous les cadrans et les jauges usuels. J’aurais aimé les rétroviseurs placés un peu plus vers l’avant, mais apprécie leur forme ovale qui élargit le champ de vision, réduisant ainsi les angles morts. L’indicateur de vitesse du Kymco exagère trop, indiquant 120 km/h à la vitesse réelle de 100km/h. Les ingénieurs taïwanais peuvent bien lorgner du côté sécurité, mais je trouve qu’une marge d’erreur de 20% me semble un peu trop.

La selle bien allongée et étroite donne plus de place pour les plus enveloppés parmi nous, mais limite la taille et la forme des objets que l'on peut placer dessous. (Photo: Philippe Champoux/Moto123.com)

On bouge
Le 500i se défend bien en ville, même si son amortissement plutôt ferme brasse un peu trop la machine dans les bosses et fissures, c’est-à-dire partout chez nous. Lorsqu’on sort de la ville, les surfaces plus égales font passer le niveau de confort à mieux vivable.

À l’arrêt comme à très basse vitesse, ce Kymco se maintient à la verticale sans trop d’efforts malgré son poids imposant –signe d’un centre de gravité rabaissé à son minimum. L’équilibre du Xciting 500 Ri permet de rouler en confiance et de facilement placer la machine dans les virages sans avoir à combattre sa masse.

Ses 498,5cc offrent des performances plus qu’adéquates, même si la boîte démontre une certaine paresse à s’engager lors d’un départ arrêté. Donnez un filet d’accélérateur anticipé à un feu pour juste enclencher la boîte, et le Kymco fait preuve d’un allant surprenant - nous avons mesuré le 0-100km/h en 12 secondes. De plus, les reprises de 80 à 120km/h se font en 8 secondes, ce qui m’apparaît sécuritaire.

Freins mordants
Kymco n’a pas lésiné sur cet aspect. L’Xciting 500Ri compte sur deux disques perforés à l’avant et un à l’arrière, tous équipés d’étriers à deux pistons. Le freinage ne requiert pas un effort élevé et les distances d’arrêt d’urgence à 100km/h (120 au compteur) ont varié de 33,9 à 35,5 mètres, avec très peu de glissement et aucune déviation de la trajectoire lors de la manœuvre. Les plus prudents opteront certainement pour l’ABS, contre un petit 500 $ - un petit prix à payer pour vous sauver la vie selon moi.

Le frein à main, fort utile pour bloquer les roues en pente, se désengage d’un simple coup de poignet.

Un panneau de bord comme on les aime : complet, net et facile à consulter. (Photo: Philippe Champoux/Moto123.com)
<< 1 - 2 - 3 >>