LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Kymco Xciting 500Ri 2010 : essai

10 août 2010

par Amyot Bachand , moto123.com

À 6995 $, l’Xciting 500Ri vaut le coup. Il entre dans la catégorie des gros scooters par la bonne porte : performances raisonnables, équilibre routier et freins mordants. Notre essai nous a convaincus de le considérer comme une machine sérieuse.

On voit bien la forme allongée de la 500Ri, beaucoup plus spacieuse que les machines de 50 ou même 150cc.  (Photo: Philippe Champoux/Moto123.com)

Look classique
Kymco présente ici une machine au style assez sobre et de facture classique, avec une construction de qualité. Sa selle allongée donne le ton, tandis que les phares lui procurent une touche plus élancée. Des trois teintes disponibles, gris métallisé, noir ou blanc, le blanc lui convie une allure résolument plus moderne.

Espace de rangement plutôt limité
Sa selle de forme allongée nous restreint à n’y placer que des objets tout aussi allongés, ce qui en diminue l’utilité. On ne peut pas y déposer un casque ouvert par exemple, ce qui impose l’utilisation d’un coffre arrière (Top Case) pour loger un (ou deux) casque intégral. Kymco a pensé aux accrocs du téléphone en dissimulant sous la selle un porte-téléphone et une prise 12 volts pour le recharger. Les ingénieurs ont ajouté deux petits espaces de rangement pratiques : un à l’avant de la selle et le second, verrouillable celui-là, à gauche du guidon. Le bouchon du réservoir d’essence, monté sur le tableau de bord, minimise les risques de débordements impromptus.

Position de conduite généreuse pour gabarits typiques
J’ai aimé la position de pilotage de ce gros scooter, sur lequel on se sent à l’aise dès le départ. Les 200 kg de la machine ne gênent pas, même si la béquille centrale demande un petit peu plus d’effort, mais sans plus. J’ai trouvé la selle un peu large, me forçant à écarter les jambes à l’arrêt et ne laisser que la pointe des pieds en contact avec le sol. Néanmoins, je choisis le confort en roulant plutôt que de pouvoir toucher au sol de plein pied. Le dessin du plancher permet de positionner ses pieds en fonction du type de conduite: en circuit urbain, je préfère une position assise bien droite avec les pieds à plat pour une conduite plus défensive ; alors qu’en randonnée routière je dépose mes pieds sur la partie du tablier qui remonte vers l’avant.

La position du guidon et celui des contrôles, facile d’accès, simplifient la prise en main de ce gros scooter. À la clé, l’ergonomie de l’Xciting 500Ri convient parfaitement à mon style de pilotage et gabarit compact.

Notre essayeur de taille moyenne pouvait placer ses pieds à plat pour s'amuser dans les tortillards, ou se relever avec les pieds contre l'avant de la machine pour le tourisme plus relax. (Photo: Philippe Champoux/Moto123.com)
1 - 2 - 3 >>