LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Kymco UXV 500i 2011 : essai

11 février 2011

par Pascal Bastien , moto123.com

Le géant taïwanais ne pouvait passer à côté de l’engouement suscité par les véhicules tout terrain de type côte à côte. Grâce à son nouveau UXV 500i 2011, Kymco se lance à la conquête d’une nouvelle catégorie conçue pour l’amateur de plein air.

Le petit VUS utilise de nombreux éléments techniques empruntés au VTT MXU 500i. (Photo: France Ouellet)

Son style moderne très réussi avec une ligne certes traditionnelle, mais assez riche porte son lot de nouveautés esthétiques, comme le magnifique bouchon de réservoir type aviation et les lignes de sa benne qui rappellent celle d’une camionnette.

Le petit VUS utilise de nombreux éléments techniques empruntés au VTT MXU 500i. Les effets de synergie sont donc optimisés et permettent de sortir des véhicules moins chers (10 495 $ pour le UXV 500i) que la concurrence japonaise (2000$ à 4000$ plus chers) et près du prix des modèles américains comme le Polaris Ranger 500 (10 999$) le moins dispendieux de l’industrie.

Petit, mais assez fort
Le UXV 500i s’anime grâce à un monocylindre de 498,5 cc injecté dérivé des VTT de la marque. Bien qu’un peu bruyant (le modèle à l’essai comportait un pot d’échappement haute performance), le petit moteur pousse l’imposante machine de 535 kg sans broncher, on se surprend même d’atteindre une vitesse maximale de 75 km/h, là où il s’essouffle un peu. En revanche, il se révèle d’une grande efficacité au travail et en sentier grâce à son couple étendu, à son bon étagement de boîte et à son accélérateur facile à doser.

La boîte CVT comporte une gamme de vitesse courte et longue ainsi qu’une marche arrière et un point mort. Le tout se sélectionne via un levier de vitesse facile à manipuler situé au centre de la console. On peut passer de 2 à 4 roues motrices en appuyant sur un bouton situé à gauche du volant et bloquer le différentiel avant grâce à un commutateur près de la clé de contact.

Esthétique réussie
La carrosserie dont la qualité des plastiques plaît reprend les codes esthétiques de la marque alors que le poste de pilotage ergonomique comporte une instrumentation digitale, un vide-poches central et une boîte à gant volumineuse. La benne basculante dont le pivot bien centré et les amortisseurs facilitent l'emploi, peut transporter jusqu’à 200 kg de charge. Le UXV 500i comporte également un rangement de 8 litres sous le capot avant juste à côté des composants électriques et du radiateur.

La boîte CVT comporte une gamme de vitesse courte et longue ainsi qu’une marche arrière et un point mort. Le tout se sélectionne via un levier de vitesse facile à manipuler situé au centre de la console. (Photo: France Ouellet)
1 - 2 >>