LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Kymco MXU 500i IRS 2011 : essai

14 avril 2011

par Pascal Bastien , moto123.com

Un moteur honnête
Le MXU 500i IRS s’anime au moyen d’un monocylindre doté d’une culasse à 4 soupapes. Ce moteur refroidi par liquide de 499cc connu de l’ancien modèle s’alimente par l’entremise d’un système d’injection électronique de carburant. La puissance est bel et bien au rendez-vous à l’aide des 35 fringants chevaux-vapeur, et on sent de surcroît une bonne dose de couple à bas et moyen régime, accompagné d’une sonorité rauque, donnant l’impression d’être en présence d’un moteur plus imposant.

Éprouvé, le moteur du MXU déploie une performance lisse doublée d’une convivialité remarquable. Grâce à l’injection, l’agrément de conduite fait un bond en avant et la consommation paraît mieux maîtrisée. Les départs arrêtés font preuve de vivacité alors que le monocylindre sait pousser le gros MXU jusqu’à 80 km/h d’une facilité insoupçonnée. Sur une surface plane, il atteint même les 100 km/h, sans trop de difficulté. De plus, il fournit un roulement exempt de vibration, une qualité indispensable pour les longues randonnées. Mais attention, ici on ne parle pas d’accélération électrisante ou de reprises enlevantes, mais bien d’une performance dosable, lisse et facile à apprivoiser.

Le MXU 500i IRS s’anime au moyen d’un monocylindre doté d’une culasse à 4 soupapes. (Photo: Kymco)

La puissance passe par une boîte CVT à gamme haute et basse efficace et sans reproche. Le train avant maintenant équipé d’un différentiel à blocage électrique, que l’on commande avec un bouton près de la poignée de droite, vous sort facilement des pires embûches. La boîte CVT est de surcroît endurante et silencieuse, elle permet d’évoluer à très basse vitesse avec précision, une caractéristique essentielle pour tracter et reculer une remorque.

Sûr et confortable
Le dispositif de freinage se montre facile à doser et semble assez endurant, même en duo. Il fait appel à trois disques commandés par deux manettes au guidon, alors qu’on peut actionner le frein arrière séparément du pied droit.

Le châssis complètement revu des dernières années promet un comportement plus sain et prévenant. Le confort général est à la hausse, le MXU fait maintenant partie des machines qu’on aime rouler en sentier fédéré les plus escarpés et les plus boueux.

Avec son moteur injecté, une finition sans cesse à la hausse, un équipement de choix, un nouveau châssis à suspension indépendante et surtout son prix des plus intéressants, le MXU 500i IRS a su se tailler une place dans une catégorie ultra concurrentielle. Le parfait compagnon pour le travail et les longues randonnées de fin de semaine.

Plus
Finition à la hauteur de ses concurrents
Ergonomie relaxante
Châssis IRS
Injection électronique

Moins
Puissance un peu juste en duo (avec siège d’appoint)

<< 1 - 2