LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Kymco MXU 375 et MXU 500 IRS 2009 : premières impressions

8 janvier 2009

par Amyot Bachand , moto123.com

Désert de Gangtzai, Taiwan. Kymco nous a invités à faire l'essai de deux nouveaux VTT qui s'additionnent à la gamme de machines importées chez nous par Beco Motors. Le désert de Gangtzai donne sur l'océan Pacifique au sud-ouest de l'île. Ses dunes sont impressionnantes, et la vue sur la mer est sublime. En voyant ce vaste désert situé à proximité de ses installations, nous comprenons mieux pourquoi les VTT et les mécaniques qui les animent de firme taiwanaise évoluent si vite sur le plan des comportements. C'est donc sur le banc d'essai de Gangtzai que nous avons eu la chance de mettre à l'épreuve le nouveau MXU 500 IRS et le MXU 375.

Le MXU 375 est caractérisé par des lignes plus fluides que celles de son grand frère de 500 cc.

MXU 500 IRS
Après avoir connu un succès presque immédiat avec son premier VTT pleine grandeur, le MXU 500, le géant taiwanais en remet en commercialisant son tout nouveau MXU 500 IRS (Independant Rear Suspension). La suspension de la version IRS est de loin la caractéristique la plus novatrice de ce VTT utilitaire. Monté sur un châssis plus moderne et plus robuste et doté d'une suspension à quatre roues indépendantes, le MXU 500 IRS procure une conduite beaucoup plus confortable et, surtout, plus stable que des modèles à pont solide à l'arrière. De plus, il franchit les obstacles plus aisément grâce à une garde au sol et à une motricité améliorée.

Le MXU 500 IRS est animé par un monocylindre refroidi par liquide de 498,5 cc doté d'une culasse à 4 soupapes. Grâce à ses 35 chevaux et à une bonne dose de couple à bas et à moyen régimes, il procure des départs vifs et pousse d'une façon continue pour atteindre sans difficulté les 80 km/h. Il réussit même à augmenter la cadence jusqu'à 100 km/h, alors que son grondement donne l'impression qu'on est en présence d'un moteur beaucoup plus imposant.

Le MXU 500 jouit de trois mécanismes de freinage indépendants : les deux disques à l'avant contrôlé par le levier de droite, et le disque arrière muni de deux étriers, le premier activé par le levier de gauche, et le second, par la pédale au pied droit. Ce système unique permet de contrôler le freinage exactement selon les besoins de chaque instant, doser le freinage à l'arrière, par exemple, afin de faire déraper la bête et la préparer à un virage serré; un pur délice.

Il franchit les obstacles plus aisément grâce à une garde au sol et à une motricité améliorée.
1 - 2 >>