LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

KTM 990 SMT 2010 : essai

21 juin 2010

par Luc Brière , Moto123.com

On règle facilement la fourche en compression et rebond. L’amortisseur arrière WP, réglable en précharge, compression et détente, travaille directement sur le bras oscillant, et accomplit un excellent boulot sur toutes les surfaces.

Le disque arrière (240mm) demeure toujours facile à moduler, avec assez de puissance pour contribuer aux changements de direction sur pavé comme sur la glisse, surtout si vous aimez les gros travers en entrée de virage. Les freins avant, deux disques de grand diamètre (305mm) mordus par des étriers Brembo à quatre pistons sont aussi à la hauteur des demandes de la part des pilotes les plus exigeants. Le freinage avant exige d’ailleurs un peu d’habitude, car un seul doigt suffit pour vous donner l’impression d’arriver au bout de course de la chaîne d’ancre du Titanic.

Côté ergonomie, le petit saute-vent protège efficacement le pilote à haute vitesse. (Photo: Philippe Champoux/Moto123.com)

Le large guidon vient compléter l’ensemble en offrant un excellent levier qui transforme votre moindre pensée en un mouvement souple et élégant de la machine. De plus, sa forme conique réduit la rigidité près des poignées, isolant les mains des pires chocs et réduisant le bourdonnement émanant du moteur. En virage sur bitume, les pneus d’origine délivrent un comportement digne d’une bonne sportive, ce qui vous permet de suivre les jeunots sur sportive presque facilement, et même les laisser dans votre sillon si vous connaissez un peu votre affaire. De plus, elle se débrouille aussi remarquablement bien sur la terre battue et la garnotte.

Côté ergonomie, le petit saute-vent protège efficacement le pilote à haute vitesse, alors que les deux paniers accessoires suffisent tout juste à transporter un imperméable, des gants de rechange et une collation. La selle, dure et creusée dans la plus pure tradition KTM, devient rapidement un instrument de torture médiévale pour les gabarits plus fournis, comme le mien. Peut-être qu’après quelques longues randonnées…

Ce qui me ramène à ma question du début : Le style Supermotard descend d’un motocross adapté en y montant des roues et pneus de sportive de plus petit diamètre et plus larges, et en ajoutant des freins plus puissants – toujours dans le but de rouler vite sur un circuit hybride bitume-terre. La KTM 990 SMT, plus longue, plus lourde, plus puissante que des pures et dures Supermotard, n’a pas sa place en compétitions sur un mélange de bitume et de glisse.

Alors à quoi sert cette moto? À s’amuser comme un fou, à libérer votre démon intérieur sur une machine séduisante qui fait tout bien. Ou encore, à inonder votre permis de points d’inaptitude, comme par magie!
<< 1 - 2