LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Kawasaki Z1000 2010 : essai

17 août 2010

par Dustin A. Woods , moto123.com

Difficile de trouver du nouveau à dire sur les motos dénudées « standard » si populaires en Europe, mais qui passent moins bien au Canada.

Un look presque menaçant qui transmet clairement le message de puissance de la machine, sans pousser trop loin vers le style Darth Vader trop recherché. (Photo: Dustin Woods/Moto123.com)

Bien sûr, je pourrais vanter la manière dont elles allient confort et polyvalence d’une moto de tourisme avec la performance d’une sportive. Je pourrais aussi dénoncer le fait que les Nord-Américains ne semblent pas leur témoigner autant d’affection que les Européens - je pourrais même formuler quelques analogies humoristiques sur le thème de la nudité…

Mais disons les vraies choses! La principale raison qui explique mon engouement pour toutes ces nouvelles montures de type « streetfighter » tourne autour d’un grand dilemme : ma soif de vitesse qui résiste au passage des ans d’une part, et mon corps qui endure de plus en plus mal la position radicale qu’imposent les sportives, surtout pendant une journée entière. Mais les prévisions sont bonnes, alors que de plus en plus de standards des plus alléchants arrivent tous les ans sur le marché.

Après mon premier contact avec l’ancienne Kawasaki Z1000, je me rappelle avoir écrit à la blague que je devais me faire replacer quelques plombages après avoir subi les chocs des suspensions et les vibrations intenses émanant du moteur. Une version révisée a vu le jour en 2007, avec des suspensions adoucies et un moteur plus coupleux sans qu’il ne perde son caractère agressif à haut régime, mais le mal était fait et les ventes ont continué à stagner.

Cette fois-ci, par contre, je peux vous assurer qu’une visite chez le dentiste n’est pas nécessaire… à moins que ce soit pour déloger les moustiques coincés entre mes dents. Voyez-vous, lors de mon essai de la Z1000 2010 entièrement redessinée, j’avais toujours le sourire fendu jusqu’aux oreilles!

Vive le progrès!
Les modifications apportées par Kawasaki à la Z1000 améliorent l’engin de façon incommensurable. Le nouveau cadre et son bras oscillant en aluminium s’avèrent non seulement plus robustes, mais aussi plus légers. En outre, le centre de gravité a été abaissé et l’empattement a été étiré — tout pour rehausser la tenue de route et la maniabilité.

Le tableau facile à déchiffrer comprend les lampes témoins habituelles, une horloge fort utile, un compte-tour analogue et un GROS indicateur de vitesse digital qui saute aux yeux. (Photo: Dustin Woods/Moto123.com)
1 - 2 - 3 >>