LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Kawasaki Vulcan 1700 Nomad 2010: essai

20 septembre 2010

par Marc Cantin , moto123.com

La Kawasaki Vulcan 1700 Voyager ABS que j’ai roulée l’année dernière m’avait vraiment impressionné à tous les niveaux : performance, freinage, tenue de route, stabilité et confort. Cette année, mon premier contact avec le modèle moins évolué 1700 Nomad 2010,  un sosie évident de la Harley-Davidson Road King, s’est déroulé sous une pluie battante alors que je me suis tapé les six heures entre Toronto et Montréal. Or, même si j’étais trempé de la tête aux pieds (j’avais oublié mon imper), ma randonnée à bord d’une 2010 très proche de la 2011, s’est transformée en six heures de concentration… et de plaisir! Ma «relation» avec la Nomad démarrait nettement sur le bon pied.

Un design bien proportionné camoufle la grande capacité des bagages, l'espace des plus généreux pour les humains, et l'agilité d'une moto au gabarit pourtant assez important. (Photo: Philippe Champoux/Moto123.com)

Moteur “Cruiser" moderne
La plus récente interprétation du moteur de « cruiser » à grosse cylindrée de Kawasaki se caractérise par son refroidissement par liquide, une longue course des pistons, deux cylindres en V rapprochés comptant chacun quatre soupapes et un simple arbre à cames en tête. La performance et l’efficacité énergétique sont optimisées grâce à un système d’injection moderne, à une commande d’accélérateur électronique ainsi qu’à un embrayage à glissement contrôlé («slipper clutch») lui aussi par l’électronique – un élément de sécurité essentiel sur les grosses routières.

Deux contre-balanciers assurent un fonctionnement sans vibrations, tandis que le carter semi-sec permet d’abaisser le moteur et de lui donner plus d’espace pour la course allongée des pistons. Il en résulte aussi une meilleure centralisation des masses, un confort accru pour le pilote et une nouvelle boîte à air d’admission plus volumineuse (mais bruyante). Une boîte à six rapports (le sixième se veut très allongé) et un entraînement final à courroie des plus silencieux complètent cette agréable motorisation.

En configuration Nomad, le gros bicylindre délivre 84ch à seulement 5000 tours/minute et un couple maximal de 108 livres-pied à 2750 tours/minute.

Châssis – meilleur que sa concurrence
Le cadre à double berceau en acier a été raccourci, allégé et renforcé dans le but d’améliorer le comportement routier. La Nomad se montre plus agile et plus facile à manœuvrer, autant dans les endroits restreints que sur l’autoroute.

Simple, sans tubes et fils qui pendent un peu partout - le style économique à son meilleur. (Photo: Philippe Champoux/Moto123.com)
1 - 2 - 3 - 4 - 5 >>