LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Kawasaki Versys 650 ABS LT 2015 : aperçu

3 mai 2015

par Pascal Bastien , moto123.com

Comme sa grande sœur de 1000cc, la Versys 650 se targue d’une évolution sérieuse pour 2015. Basée depuis son lancement sur les sportives Ninja 650 et ER-6n, la nouvelle Versys 650 ABS LT 2015 se forge désormais sa propre personnalité.

Depuis 2006, la Versys 650 a conquis de nombreux motocyclistes séduits par sa convivialité, son efficacité et son tarif bien choisi. Pour 2015, les lignes controversées du modèle sortant font place à un design plus moderne, plus sportif et beaucoup plus Kawasaki. Cette version propose une esthétique plus flatteuse et aérodynamique optimisant la gestion des flux d’air. Son nouveau réservoir aux formes plus angulaires contient 21 L, soit 2 L de plus que l’ancien. La nouvelle hybride mi-aventure mi-sportive intègre de nombreuses évolutions tant du côté de l’ergonomie, de la partie cycle et de la mécanique.

2015 Kawasaki Versys 650 ABS LT
Photo: Kawasaki

Moteur connu et amélioré

Le moteur bicylindre parallèle de 649 cc embarque les plus récentes améliorations de la Ninja 650. Depuis sa sortie en 2006, il a connu de nombreuses modifications, maintenant plus agréable à haut régime, plus souple et surtout muni d’une boîte de vitesse plus précise. Pour 2015, il évolue encore grâce à une cartographie revue pour améliorer les performances et réduire la consommation. Il gagne également un nouveau régulateur de tension de chaîne de distribution.

Il développe 69 contre 64 chevaux et 45 lb-pi. Selon les ingénieurs, cette nouvelle version du bicylindre consomme 2% de moins que celle qu’elle remplace soit 5,2 L aux 100 km. Ce qui prête à des étapes de plus ou moins 350 km. Enfin de nouveaux supports de moteur isolent mieux le pilote des vibrations, tandis qu’un bout d’échappement plus valorisant fait son apparition.

Plus ergonomique
La nouvelle génération Versys 650 mise sur le confort des occupants et l’utilité avec une partie arrière renforcée pour accueillir des valises de plus grand format et une selle remodelée juchée à 840 mm. Étroite au niveau de la selle du pilote, elle facilite l’appui au sol des moins grands d’entre nous. Une position de pilotage droite et naturelle s’unit à un grand parebrise réglable manuellement sans outil pour offrir tout ce qu’il faut pour la longue randonnée.

En guise de suspension, la Versys reçoit une nouvelle fourche inversée Showa de 41 mm réglable en précontrainte, compression et détente. L’amortisseur arrière Kayaba conserve son architecture décentrée qui contribue à réduire l’empattement et produire un effet unique. On apprécie le dessin du bras oscillant en aluminium à multiples soudures discrètes qui rappelle celui des supersports de la marque. Côté frein, elle obtient des éléments Nissin appuyés d’un système ABS conçu par Bosch. La Versys 650 ABS LT beaucoup plus équipée, pèse dorénavant 216 kg tout pleins faits.

La finition de l’ensemble se montre valorisante, le carter, les repose-pieds et les protecteurs de plastique respirent la qualité, alors que les câbles et durites sont bien masqués. Idem pour les peintures soignées et les jeux précis du carénage. Au chapitre de l’utilité, citons l’ajout de nombreux accessoires comme les protections latérales, les protège-mains, les phares d’appoint et le tableau de bord qui comprend une prise 12 volts et une prise pour brancher l’indicateur de rapport engagé facultatif des plus lisible.
Plus puissante, plus ergonomique, mieux conçue et surtout beaucoup plus jolie, la nouvelle Versys 650 ABS LT 2015 semble plus polyvalente et attachante que jamais. À constater bientôt lors de l’essai.