LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Kawasaki Versys 1000 ABS LT 2015 : aperçu

22 mars 2015

par Pascal Bastien , moto123.com

Trois ans après son lancement, voici la première évolution du vaisseau hybride de Kawasaki, l’étonnante Versys 1000. Une nouvelle version profondément mise à jour, plus pratique et dynamique, la nouvelle Versys 1000 ABS LT interpelle le grand voyageur en vous.

Encore plus jolie et plus près du standard esthétique de Kawasaki grâce à son nouveau carénage au style agressif, elle adopte de surcroît une partie arrière tubulaire proche des standards du segment. Du beau travail de la part des concepteurs, visuellement, la moto se montre plus imposante, valorisante et surtout consensuelle.

2015 Kawasaki Versys 1000 ABS LT
Photo: Kawasaki

Équipée pour aller loin
Le cadre se voit légèrement modifié au niveau des supports moteurs pour atténuer les vibrations du bloc à 4 cylindres en ligne. L’arrière évolue, plus solide pour encaisser une plus grande charge utile, dont les nouvelles valises rigides latérales (28 litres chacune) et celle centrale (47 litres). Elle reçoit un nouveau système d’arrimage des supports à bagage qui repositionne les valises pour un meilleur équilibre. De plus, une nouvelle béquille centrale fait partie de l’équipement d’origine.

Selon Kawasaki, la position de pilotage change pour plus de confort, grâce à un guidon plus haut (20 mm), une selle plus large et épaisse et un parebrise qui offre une plus grande latitude de réglage (+ ou – 45 mm en hauteur). Les ressorts avant et arrière plus fermes devraient améliorer le comportement sur pavé alors que l’amortissement modifié (-30% de compression) saura conserver un bon niveau de confort sur les surfaces dégradées. On note également les poignées chauffantes, les protège-mains de série et les phares d’appoint facultatifs.

La hauteur de selle change, elle se trouve maintenant à 840 mm (14 mm plus basse que le modèle sortant) et le poids dû à l’équipement supplémentaire passe à 249 kg contre 239 kg pour l’ancien modèle. Du côté de l’instrumentation, le tableau de bord indique désormais le rapport engagé et la température extérieure.

2 chevaux supplémentaires
Le moteur issu de la Z1000 (1043 cc) reçoit le fameux embrayage unidirectionnel à glissement limité de Kawasaki (slipper clutch) qui réduit le blocage de la roue arrière en rétrogradation et l’effort au levier d’embrayage (- 30%) connu sur les Ninja 636 et 300. Plus puissant, le moteur à 4 cylindres génère à présent 120 chevaux à 9000 tr/min et 75 lb-pi de couple à 7500 tr/min.

Pour gérer cette puissance, le pilote peut compter sur l’excellent système KTRC à 2 modes de cartographie et 3 modes d’intervention du contrôle de traction. Les réglages se font via un bouton à la poignée de gauche, en roulant à condition de fermer les gaz durant l’opération.

Le nouveau système de frein ABS (centrale Bosch 9.1) bénéficie d’un disque plus gros à l’avant (310 contre 300 mm) et enfin de plaquette plus mordante, une faiblesse passablement critiquée par la presse mondiale sur beaucoup de modèles de ce fabricant. Les ingénieurs annoncent une consommation de l’ordre de 6 litres aux 100 km, ce qui potentiellement offre une autonomie d’environ 350 km avec les 21 litres du réservoir à carburant.

Disponible de couleur orange brulée nacrée ou noir étincelant métallisé, la nouvelle Versys 1000 ABS LT possède tous les atouts pour le tourisme léger dynamique sur tout type de revêtement, beau temps mauvais temps. Avec son style de moto aventure, sa garde au sol élevée, sa roue avant de 17 pouces et son moteur de sportive, la Versys 1000 continue de chambouler les normes, elle fait partie d’une nouvelle catégorie de moto multisegment (crossover) comme les Aprilia Caponord et Ducati Multistrada.