LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Kawasaki Teryx 750 FI 4x4 2011 : aperçu

4 janvier 2011

par Pascal Bastien , moto123.com

L’industrie des véhicules hors route de type côte à côte se porte mieux que jamais chez nous. Pour cause, car depuis le 27 mai dernier, les clubs quads qui le souhaitent peuvent accueillir ce type de véhicule dans leurs sentiers fédérés. Kawasaki arrive donc pile au bon moment avec une nouvelle gamme Teryx 2011 plus sportive et surtout mieux équipée.

Après avoir revampé son Teryx en 2010, ce côte à côte revient à la charge cette année en 5 déclinaisons : le Teryx 750 FI 4x4 (de base), le Teryx 750 FI 4x4 LE, le Teryx 750 FI 4x4 LE Camo et 2 modèles sportifs, les Teryx 750 FI 4x4 Sport et Teryx 750 FI 4x4 SSE (Sport Special Edition).

Photo: Matthieu Lambert/Moto123.com

Un bicylindre attachant

Les Teryx 2011 utilisent tous le même moteur, un bicylindre en V de 749 cc à simple arbre à cames en tête et 4 soupapes par cylindre, spécialement conçu pour animer un véhicule hors route à 4 roues motrices. Pour 2011, il reçoit un nouveau vilebrequin plus massif qui augmente le couple à bas régime ainsi que la longévité de l’engin. L’angle très ouvert des cylindres (90 degrés) limite les vibrations produites par le moteur et élimine le besoin d’un arbre-balancier au profit de la puissance et de la légèreté, tout en conservant les sensations mécaniques et la sonorité rauque tant appréciées des amateurs.

Il s’alimente par l’intermédiaire d’un système d’injection électronique doté de corps de papillon de 34 millimètres et contrôlé par un ordinateur de bord de 32 bits. De plus, ses cylindres calés à 90 degrés, ainsi que sa position très basse et centrée entre les deux sièges confèrent un meilleur équilibre à la machine en abaissant le centre de gravité au maximum.

Des solutions singulières

Ce moteur se voit jumelé à une boîte de vitesse CVT à rapport court, long et marche arrière. Grâce à un bouton sur la planche de bord, on peut passer de 2 à 4 roues motrices, et ce, même en marche. Dotée de l’excellent système EBC (Engine Brake Control), cette boîte délivre un réel frein moteur grâce à la compression de la mécanique, ce qui facilite la descente de pentes abruptes. Le convertisseur de couple de l’embrayage centrifuge à sec utilise une poulie de distribution à 4 branches qui partage mieux les charges qu’une poulie à trois branches traditionnelle, assurant une transmission de la puissance plus douce, plus précise et une réduction de l’usure de la courroie.

Une autre exclusivité du fabricant Kawasaki, le différentiel avant à prise variable contrôlé par un levier placé juste à côté du sélecteur de vitesse et modulable en roulant, selon les circonstances, permet au pilote de maîtriser plus facilement toute sorte de situations difficiles ou glissantes. Quand le levier manuel n’est pas enclenché, le système fonctionne comme un différentiel à glissement normal, offrant une direction légère et maniable. À mesure que le levier est enclenché par le pilote, sentant qu’une roue avant patine plus que l’autre, le différentiel se bloque de plus en plus, allant jusqu’à se verrouiller entièrement pour une motricité optimale.

Photo: Matthieu Lambert/Moto123.com
1 - 2 >>