LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Kawasaki S-KTRC et KIBS expliqués

5 août 2011

par Pascal Bastien , moto123.com

L’ABS sport à haute précision KIBS
Outre les disques avant de 310 millimètres et de 5,5 mm d’épaisseur avec étriers à 4 pistons à fixation radiale, ainsi que le simple disque arrière de 220 millimètres, la nouvelle ZX-10R dispose d’un arsenal d’électronique pour assister le pilote au freinage. Ce système à capteur multiple utilise en plus des capteurs du S-KTRC énumérés ci-haut, un capteur supplémentaire de pression hydraulique de l’étrier avant. Il est également le premier système ABS de masse où l’unité de contrôle électronique du moteur et l’UCÉ du système de freinage communiquent.

Le système contrôle précisément la pression des freins afin de prévenir une réduction de la performance, dû à la chaleur après plusieurs freinages appuyés. Cette action permet également d'égaliser la pulsation de l’ABS pour une meilleure sensation au levier, d’éliminer le soulèvement de l’arrière et d’offrir une décélération plus constante en détectant le montant de frein moteur.

Photo: Sébastien D'Amour/Moto123.com

Le système KIBS se compose de l’unité ABS la plus petite et la plus légère au monde. Conçue spécifiquement pour la moto par Bosch, l’unité pèse 800 g de moins que celle utilisée sur les autres motos de gamme Kawasaki. Grâce à cette percée technologique, le modèle équipé du système KIBS pèse seulement 3 kilos de plus que le modèle standard. L’unité KIBS est placée près du centre de gravité de la moto, derrière le cylindre gauche du moteur.

Des systèmes prévenants

La ZX-10R arrive équipée d’un limiteur de contre-couple situé dans la roue arrière et d’un embrayage unidirectionnel prévenant le blocage de la roue arrière lors de rétrogradations trop rapides, ce qui contribue grandement à la stabilité du train arrière en entrée de virage. De plus, la bombe des verts comporte un amortisseur de direction Öhlins à deux tubes qui stabilise la direction lors des fortes accélérations.

S-KTRC et KIBS, des systèmes d’aide au pilotage sophistiqués permettant au commun des mortels de se transformer en pilotes quasi-experts sur piste, en éliminant la menace de la perte d’adhérence arrière en sortie de virage et avant en freinage appuyé. Bravo Kawasaki!

<< 1 - 2