LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Kawasaki S-KTRC et KIBS expliqués

5 août 2011

par Pascal Bastien , moto123.com

Outre ses 197 chevaux annoncés, l’électronique embarquée dans la nouvelle Kawasaki ZX-10R ABS 2011 dépasse toutes les attentes. De plus en plus présente sur les superbikes modernes, l’aide électronique au pilotage équipant déjà les Aprilia APRC, BMW S1000RR, MV Agusta F4 et bien sûr la pionnière Ducati 1198 S, aide les pilotes à explorer leurs limites tout en diminuant les possibilités de chute, peu importe leur expérience.

En comparaison aux systèmes existants, celui de la nouvelle ZX-10R 2011 mis au point par Kawasaki en course de MotoGP est tout simplement diabolique d’efficacité. Une session en piste suffit à vous procurer une confiance absolue et à vous coller un sourire au visage, comme le train arrière au bitume, d'ailleurs.

Photo: Sébastien D'Amour/Moto123.com

Antipatinage sport S-KTRC
Conçu grâce aux leçons apprises en GP, l’antipatinage perfectionné de Kawasaki (S-KTRC) permet au pilote de se surpasser en lui permettant de piloter à la limite de l’adhérence du train arrière. Pour y arriver, le système utilise plusieurs paramètres et évalue à chaque 5 millisecondes les conditions du moment : vitesse de rotation des roues, régime du moteur, position des papillons, rapport engagé, actionnement de l’embrayage, patinage du pneu, force gravitationnelle à l’accélération et angle d'inclinaison en virage. Le système est si efficace qu’il est en mesure de prédire à quel moment les conditions de traction deviendront défavorables.

Il se règle selon trois modes par l’entremise d’un commutateur près de la poignée de gauche : 3 (route et circuit humides), 2 (route sèche) et 1 (circuit sec). De plus, on peut sélectionner par le même bouton trois modes de cartographie d’injection : basse (L), moyenne (M) et pleine puissance (F). À noter que le mode puissance moteur et le système S-KTRC peuvent être réglés indépendamment. En mode moyen, la performance varie selon la position du papillon. À moins de 50% d’ouverture, la performance est la même qu’en mode basse, alors qu’à plus de 50%, on obtient une puissance pleine, mais qui arrive de façon plus civilisée.

Contrairement au système antipatinage utilisé sur la Kawasaki Concours 1400 ABS, ayant été conçu pour couper les gaz en cas de perte d’adhérence du train arrière, le S-KTRC de la ZX-10R maximise l’adhérence en réduisant la poussée du moteur, ce qui permet au pilote d’atteindre les limites de traction de la machine pour des sorties de virage ultra rapides.

L’accélération la plus rapide en sortie de virage exige un certain montant de patinage. Voilà pourquoi le système S-KTRC paraît si efficace. Il permet une certaine glisse, en contrôlant le rapport idéal de patinage du pneu arrière, peu importe les conditions d’adhérence. Toutes les 5 millisecondes, le système examine plusieurs paramètres afin d’obtenir une idée précise des conditions en temps réel : surface plus glissante à un endroit, pneu froid ou en surchauffe.

Photo: Sébastien D'Amour/Moto123.com
1 - 2 >>