LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Kawasaki Ninja 650R et ER-6n 2009 : aperçu

28 mars 2009

par Pascal Bastien , moto123.com

Depuis ses débuts, la Ninja 650R rend bien des services et procure bien du plaisir à ses utilisateurs. Quand une formule fonctionne, on ne la change pas, on l'améliore - ce que Kawasaki vient de faire avec sa Ninja 650R 2009. Elle nous revient passablement améliorée et embellie d'un nouveau carénage au style plus agressif.

Avec la toute nouvelle ER-6n, le fabricant japonais nous propose également une variante dénudée de sa sportive à bicylindre, qui vise le segment des sportives du type « Street Fighter » de moyenne cylindrée.

La Ninja 650R rend bien des services et procure bien du plaisir à ses utilisateurs.

Ninja 650R
Moteur compact et cadre inédit doté d'un amortisseur installé horizontalement sont les principales caractéristiques qui ont permis à la Ninja 650R de se démarquer de ses concurrentes. Pour 2009, les ingénieurs de Kawasaki ont apporté quelques améliorations notables à ce cadre singulier. Le cadre et le bras oscillant revus au chapitre de la rigidité permettent une meilleure flexion latérale, et les suspensions ont été recalibrées afin de correspondre exactement aux changements apportés. De plus, de nouveaux supports de moteur caoutchoutés plus flexibles permettront de réduire les vibrations indésirables.

Au chapitre de l'ergonomie, la Ninja reçoit une nouvelle selle plus étroite à la hauteur du réservoir, ce qui permet de bien poser les pieds par terre à l'arrêt. Bonne nouvelle, la position de conduite demeure inchangée, elle est à notre avis, la plus belle qualité de cette monture. Ni trop haute, ni trop basse, elle offre au pilote une sensation de conduite sportive et un confort surprenant. Dorénavant le passager bénéficiera d'un meilleur maintien grâce à une selle mieux rembourrée et à de nouvelles poignées en aluminium plus longues.

Pas d'ABS
La Ninja 650R adopte un nouveau système de freinage plus performant constitué de deux disques en pétale de 300 millimètres à l'avant et d'un disque en pétale de 220 millimètres à l'arrière. Elle reçoit un nouveau maître-cylindre à piston de 14 millimètres, et des étriers à deux pistons de 27 millimètres, mais malheureusement pas de système de freinage antiblocage au catalogue comme son homologue européenne et sa concurrente directe, la nouvelle SFV 650 de Suzuki.

Du côté esthétique, la 650R bénéficie d'un tout nouveau carénage aux lignes plus dynamiques. Les flancs du carénage et le carénage autour du phare, nettement plus larges que sur la version précédente, procurent à la nouvelle Ninja un air de moto de plus grosse cylindrée. Ce nouveau style semble être le fruit d'une liaison entre une ZX-10R et une ancienne ZZ-R1200 de 2005. Ainsi recarrossée, la protection contre les éléments et l'éclairage devraient être améliorés. De plus, elle reçoit un tout nouveau tableau bord numérique d'inspiration MotoGP.

La Ninja 650R adopte un nouveau système de freinage plus performant.
1 - 2 >>