LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Kawasaki KX450F et KX250F 2009 : aperçu

24 février 2009

par Pascal Bastien , moto123.com

En 2009, Kawasaki améliore considérablement sa gamme de motocross à moteur à 4 temps. La KX450F passe à l'injection, alors que la KX250F améliore ses performances à haut régime. Les deux modèles voient également leurs poids diminuer et la rigidité des châssis augmenter.


Cette année la KX250F améliore ses performances à haut régime.

KX450F
Conçu spécifiquement pour une motocross, le système d'injection électronique de carburant de la KX450F utilise un ordinateur de bord (ECU) compact et léger qui fonctionne sans batterie. Pour mieux résister aux chocs et aux vibrations associées à la compétition de motocross, le relais de la pompe à carburant est incorporé au boîtier de l'ordinateur de bord.

Le moteur de la KX450F démarre grâce à l'électricité générée par le démarreur au pied. Il suffit de quatre coups du levier du démarreur pour mettre en marche le moteur. Le dispositif fonctionne dans l'ordre suivant : le premier coup alimente l'ECU, le second, la pompe à carburant, le troisième, l'injection, et le dernier permet de lancer le moteur. La tubulure d'admission de 43 millimètres utilise une tringlerie de papillon progressive qui offre plus de précision au début de l'ouverture de la manette des gaz tout en facilitant l'ouverture toute grande dans un dernier quart de tour de manette.

Grâce à cette caractéristique, le pilote jouit de la même précision dans son contrôle de la puissance qu'avec les anciens carburateurs, tout en bénéficiant en surplus des avantages inhérents à un système d'injection (démarrage à froid plus facile, roulage à froid avec puissance et sans hésitation, élimination de l'étrangleur (choke), consommation réduite de carburant, fiabilité et stabilité des réglages). La pompe intégrée au réservoir est munie d'un miniréservoir intermédiaire qui assure une alimentation constante malgré la forte agitation du carburant créée par les bosses et les sauts.

La trousse de calibrage KX offerte en option, qui inclut un logiciel sur CD, un contrôleur d'ECU et un câble USB, permet de changer les paramètres du volume d'injection de carburant et de la distribution de l'allumage. Cette opération change les réglages (mapping) de l'ordinateur de bord afin de régler les caractéristiques du moteur selon les préférences du pilote. La trousse permet également d'analyser jusqu'à six heures de données enregistrées par l'ordinateur de bord (régime moteur, angle d'ouverture du papillon, mélange air-carburant).

Kawasaki KX 450 F 2009

1 - 2 >>