LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Kawasaki KLR650 2007 : essai

11 août 2007

par Martin Grandé , moto123.com

L'accommodement raisonnable !

La KLR 650 est l'une des motos les plus primitives que je connaisse. Pratiquement inchangée depuis 1986, elle affiche une allure et des composants appréciés de ses propriétaires. Cette année encore, elle nous est offerte dans sa traditionnelle robe verte et, pour les plus romantiques, elle porte ses dessous rouges. Par comparaison avec ses concurrentes, elle détient probablement la médaille d'or pour la polyvalence route/hors route, sans toutefois laisser croire qu'elle est une motocross.

La KLR650 est restée sensiblement la même depuis ses débuts en 1986.

Fiable et fidèle

À mon avis, la qualité principale de cette moto est sa fiabilité. Imaginez, un moteur monocylindre de 650 cc à double arbre à cames en tête, à 4 soupapes et, pour finir, refroidi par liquide... On parle ici de dimensions équivalant à celles d'un moteur de voiture à 4 cylindres de 2,5 litres, toutes proportions gardées. Cette conception donne un couple inimaginable à bas régime et une consommation de carburant de 4,8 litres aux 100 kilomètres. Ce n'est pas pour rien que les soldats de l'armée américaine utilisent ces motos pour se déplacer en Irak.

Sa consommation de carburant, sa protection contre le vent et sa selle large et molle font d'elle une machine de guerre. Avec son réservoir de 23 litres, sa suspension réglable en précharge et en rebond (pression d'air à l'avant de 6 à 9 lb/po2), une plaque sous la moto qui protège le moteur et, surtout, son support à bagages arrière adapté pour recevoir des valises rigides, la KLR 650 laisse libre cours à l'imagination de n'importe quel amateur de moto. Il vous sera possible de l'adapter à vos besoins spécifiques. Où voulez-vous aller ? Elle peut y aller !

Sur la route
Pour la conduite sur l'autoroute, et je le déplore, les ratios des rapports de boîte sont trop rapprochés. Même si les ingénieurs ont muni le vilebrequin de balanciers, il sera plus confortable pour le propriétaire d'ajouter une dent au plateau (engrenage avant) pour réduire les vibrations, surtout dans les miroirs, et profiter du même coup d'une économie de carburant. Pour l'avoir essayé, je suis en mesure d'affirmer que, même en duo en ville, le moteur répond très bien aux départs arrêtés. La position droite donne fière allure et est confortable même pour le passager même s'il s'agit d'une double usage. Le champ visuel est très ouvert par comparaison avec une cruiser compte tenu de la hauteur de la tête.

La KLR650 offre une bonne protection contre le vent pour ce type de moto.

1 - 2 >>