LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Kawasaki KLR 650 2008 : Aperçu

21 décembre 2006

par moto123.com

Une toute nouvelle Kawasaki KLR 650 verra le jour en 2008. Pour certains, ce n'est pas trop tôt. Il ne faut pas oublier que cette monture double usage, lancée il y a maintenant 20 ans, demeure encore aujourd'hui un choix logique. Cette machine rassemble depuis deux décennies tous les éléments nécessaires qu'une moto double usage doit posséder.


Un moteur amélioré
La KLR est animée par un monocylindre de 651 cc à double arbre à cames en tête à 4 soupapes et refroidi par liquide. Ce moteur a la particularité de produire une courbe de puissance large, adaptée aux utilisations variées. Le moteur de la nouvelle KLR 650 génère plus de couple et de puissance grâce à des orifices d'admission révisés et à un capteur de position des corps de papillon. Grâce à ce capteur, la distribution de l'allumage se fait en fonction de l'ouverture des corps de papillon.

Un nouveau segment de piston plus fin et plus tendu améliore la fiabilité. Un nouvel allumage à décharge de condensateur transistorisé remplace l'ancien à décharge de condensateur analogique. Un échappement entièrement redessiné, conçu d'une seule pièce, dont les courbes sont plus lisses, contribue à améliorer la puissance à tous les régimes.

La KLR est équipée d'un alternateur à haut rendement qui permet de subvenir à la demande du nouveau phare à deux ampoules. L'alimentation par carburateur est, à notre avis, une déception. Il aurait été préférable pour Kawasaki d'introduire sur sa nouvelle KLR 650 un système d'injection électronique plus moderne et, surtout, moins polluant. Grâce à un tel système, Kawasaki aurait facilement pris les devants dans cette catégorie conservatrice.

Un nouveau radiateur Denso, étroit et léger, offre une plus grande surface de refroidissement et permet de maintenir une température de fonctionnement plus constante. La puissance du moteur se transmet par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses à 5 rapports comportant un repère positif du point mort. Cette caractéristique exclusive permet au pilote de trouver facilement la position neutre.

1 - 2 >>