LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Hyosung GT650R 2007 : Aperçu

7 mai 2007

par moto123.com

Au premier coup d'oeil, la GT650R semble assez réussie. Un carénage complet et une tête de fourche au design particulièrement soigné procurent, en effet, une certaine classe à cette Hyosung. Elle s'attaque à une catégorie dans laquelle la concurrence japonaise est très bien établie. La Suzuki SV650S y règne actuellement sans partage depuis sa sortie, et Kawasaki propose une Ninja 650R qui n'est pas non plus dépourvue d'attrait. La Hyosung a donc fort à faire pour espérer tirer son épingle du jeu.

Même si sa finition n'est pas à la hauteur de celle de ses concurrentes, la GT650R est dotée d'une réelle personnalité visuelle. Nul doute que, sur ce plan, elle possède tous les atouts pour réussir contre une SV650S. Notons que le fabricant de motocyclettes et de scooters Hyosung a débuté ses opérations au milieu des années 70. Cette entreprise coréenne fabriquait et distribuait, à l'époque, de nombreux types de pièces en partenariat avec le fabricant Suzuki. Grâce à ce partenariat, Hyosung est devenue, après trois décennies, l'une des plus importantes firmes de la Corée.


Une position agressive

La GT650R a été conçue pour une conduite sportive; je pense, notamment, à la position de conduite radicale qu'elle offre. Les repose-pieds réglables et les demi-guidons imposent une position de conduite agressive qui oblige le pilote à plier les jambes et à basculer le buste vers l'avant. Cette position est indispensable pour une journée sur une piste locale, mais très peu confortable au jour le jour.

La GT650R est animée par un bicylindre en V à 90 degrés doté de culasses à double arbre à cames et à 4 soupapes par cylindre. Il possède les dernières technologies et produit 79 chevaux. Ce moteur s'alimente en carburant par l'entremise de deux carburateurs Mikuni à jet vertical, ce qui contribue à une meilleure performance à haut régime. Cette puissance se transmet par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses à 6 rapports et d'une transmission finale par chaîne. Comme sa puissance est concentrée à haut régime, ce moteur a été spécialement calibré pour une conduite sportive.

Simple mais...
Même si la conception globale reste simpliste, on note un cadre treillis costaud en acier et une fourche inversée de 41 millimètres, réglable en détente et en compression. Le monoamortisseur arrière, couplé à des biellettes, n'offre que la possibilité d'un réglage du ressort. Pour ce qui est des éléments de frein, la coréenne est équipée de deux disques de 300 millimètres à étrier à double piston parallèle à l'avant et d'un disque de 260 millimètres à l'arrière. La GT650R reçoit un compte-tours analogique et un petit ordinateur de bord qui comprend les fonctions habituelles de kilométrage et de vitesse ainsi qu'une jauge de carburant.

La Hyosung GT650R est la sportive carénée la moins chère sur le marché. Elle propose une réelle alternative aux montures de pointe japonaises grâce à sa position de conduite radicale et à la puissance de son moteur qui se situe au-dessus de ses concurrentes. La Hyosung GT650R 2007 est une monture originale, sérieuse, qui joue clairement la carte de la sportivité pure.


Photos : Hyosung