LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Honda Forza 300 2014 : aperçu

5 février 2013

par Amyot Bachand , moto123.com

Contre toute attente, Honda ne cesse de nous surprendre avec 3 nouveaux modèles de scooter en 2013. Nous avions fait l’essai du Giorno 50cc et du PCX 150 et voilà que Honda Canada annonce l’arrivée, tard au printemps, d’un nouveau scooter de classe intermédiaire, le Forza. C’est pourquoi Honda parle d’une année-modèle 2014.

Évolution
Nous assistons donc à une évolution dans le marché au sein des grandes familles de scooter. Les grands constructeurs ramènent des scooters métropolitains, mais cette fois capables de rouler sur les autoroutes. Kymco le fait avec le Downtown 300i. Piaggio introduira également un nouveau scooter. Les 250 étaient un peu justes à ce chapitre. Cette fois, pas de doute, les amateurs pourront clairement profiter de la polyvalence de ces machines, moins lourdes que les versions tourisme avec le 400cc et plus.

Honda Forza 300 2014

Le Forza

Honda vise des conducteurs qui souhaitent un scooter capable de compromis et polyvalence. Avec un poids annoncé de 194 kg (428 livres), on aura à faire à un scooter de taille moyenne. Mais le poids ne fait pas foi de tout. S’il est réparti adroitement, il permet d’avoir une machine agile et maniable. À cet effet, le Forza est doté d’un cadre construit en deux parties pour assurer un équilibre optimal entre une bonne rigidité et ce qu’il faut de flexibilité. Honda vise fournir ainsi une machine avec une direction agile en ville, un comportement souple et stable à vitesse élevée. Un essai nous confirmera ces dires. Mais connaissant ce constructeur, nous pensons qu’il tiendra parole, d’autant plus que ses deux autres rejetons en font la preuve.

Avec une cylindrée à quatre temps de 279cc, ce monocylindre développerait 24 chevaux, du moins en version européenne : il devrait faire ses preuves en accélérations avec des performances plus qu’adéquates pour les courses en ville et les randonnées de weekend, sans compter les allers-retours du bureau à la maison. Les 11 litres du réservoir devraient suffire pour assurer une bonne autonomie que Honda annonce à 354 kilomètres. C’est à l’usage qu’on verra.

Ce scooter offre un rangement assez grand pour accueillir deux casques intégraux, donc une valise de travail ou des sacs d’épicerie. Je suis sûr que l’on pourra compléter avec un coffret sur le support arrière pour loger d’autres objets pour partir en randonnée. On pourra profiter en outre de deux petites pochettes sur le carénage avant et d’un coffret sur la gauche.
Frein ABS

Honda équipe son Forza de freins à disque à l’avant comme à l’arrière, avec de série un système ABS pour assurer un freinage équilibré et sans glissade. De plus, on comptera sur une roue de 14 pouces à l’avant supportée par une double fourche hydraulique, alors qu’une roue de 13 pouces se rattache au bras oscillant arrière.

Style et teinte
Les photos du Forza présentent un scooter de style sportif avec une attention spéciale au conducteur, si l’on en juge par la forme de la selle et sa hauteur. Deux teintes seront offertes au pays : argent métallisé et pur rouge.

Le Forza sera fabriqué en Thaïlande pour Honda, ce qui devrait permettre un prix de vente intéressant (à déterminer), sans compromis sur la qualité Honda.