LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Honda CBR250R 2011 : essai

30 décembre 2011

par France Ouellet , Moto123.com

Pas la plus grosse, mais sans doute pas la moins intéressante. Avec ses lignes somptueuses, son tarif abordable et surtout ses prestations dynamiques dignes d'une cylindrée supérieure, la CBR250R fait tourner les têtes et crée tout un émoi depuis son lancement. J'ai eu l'occasion d'en faire l'essai en juin dernier. Mon verdict? Je m'en suis procuré une, tout de suite après.

Un style flatteur
Reprenant les lignes de la grosse VFR au niveau du phare, du carénage et de l'arrière, la nouvelle CBR250R présente un gabarit honorable, proche d'une moyenne cylindrée. À son guidon, on n'a pas l'air d'un débutant qui en est à sa première moto. La CBR250R a du panache, elle démontre une maturité et une sportivité certaines. Si ce n'est de ses roues et pneus plus étroits, nul ne pourrait affirmer en la voyant qu'il s'agit d'une 250.

Honda CBR250R 2011 vue 3/4 arrière
Avec ses lignes somptueuses, son tarif abordable et surtout ses prestations dynamiques, la CBR250R fait tourner les têtes. (Photo: Kevin Wing)

La partie arrière moins affûtée qu'une sportive demeure néanmoins accueillante avec ses deux larges selles bien étagées et moulées ainsi que ses poignées de maintien pour passager. Le confort général surprend pour une si faible cylindrée. On peut facilement parcourir 300 kilomètres puis avoir assez d'énergie de réserve pour revenir à la maison. Je ne connais pas une autre monture de cette cylindrée capable de fournir un tel niveau de confort.

Conviviale et ergonomique
Nul besoin de sortir l'escabeau pour enfourcher la CBR250R sur laquelle les petits comme les grands se sentiront à l'aise. La position de conduite que permettent les demi-guidons pas trop bas, et les repose-pieds pas trop hauts et reculés, est peu contraignante. Les commandes se montrent intuitives, la visibilité vers l'avant reste bonne sans avoir à se casser le cou et le réservoir bien moulé et juste assez large pour bien s'agripper au freinage. Seuls les repose-pieds couverts d'une épaisse couche de caoutchouc conçue pour réduire les vibrations du moteur gênent les jambes à l'arrêt et lors des manoeuvres de stationnement. On a tout le temps les bas de pantalons pris dedans, surtout si vous faites 5 pieds 2 pouces comme moi.

Le tableau de bord moderne et complet respire la qualité alors que le compte-tours analogique placé en position centrale est tout indiqué pour l'amateur de conduite sportive. Dessous, les cadrans à cristaux complètent le reste de l'information utile à la conduite.

Honda CBR250R 2011 tableau de bord
Le tableau de bord moderne et complet respire la qualité et le compte-tours analogique placé en position centrale est parfait pour l'amateur de conduite sportive. (Photo: Kevin Wing)
1 - 2 >>