LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Harley-Davidson XR1200X 2011 : essai

17 mai 2011

par Pascal Bastien , moto123.com

Sur la route, la XR1200X se manoeuvre plus facilement que l’ancienne, freinant plus fort et prenant de l’angle comme aucune Harley n’a pu faire jusqu’à maintenant. Sur une route sinueuse, elle se laisse mener à bon rythme et autorise une vitesse de passage correcte en virage, en laissant frotter les repose-pieds et une partie de vos bottes.

On prend plaisir à solliciter le bicylindre de 1200 cc selon la plage où il se montre le plus costaud, entre 3000 et 5500 tr/min. Cependant, il faut faire attention de passer les rapports lentement et avec précision dû à une boîte dérivée des modèles XL; plus adaptée à la promenade qu’à l’attaque. Sur le cinquième et dernier rapport, le gros bicylindre allonge jusqu’à 7000 tr/min, et pousse sans trop de peine les 249 kg de la bête vers les 200 km/h.

L’attaque ou la balade?
La XR1200X garde mieux le cap à haute vitesse et freine plus fort que l’ancienne. Malgré son poids au dessus de la moyenne du segment, la XR1200X freine et se dose comme les meilleures du segment, grâce au nouveau système de freinage haut de gamme à disques flottant.

À l’attaque sur un circuit, la XR se montre toujours virile à conduire, l’amortissement arrière reste sec et le poids se sent dans les changements d’angle. En revanche, elle démontre une stabilité à toute épreuve et une précision qui rend les manœuvres très sûres.

À l’attaque sur un circuit, la XR se montre toujours virile à conduire. (Photo: Matthieu Lambert/Moto123.com)

Comme l’ancien modèle, la XR1200X aime également se balader. Torse légèrement sur l’avant, jambes un peu repliées et pieds placés sous le fessier offrent une position de routière sportive sans excès. Très peu de protection contre les éléments, mais des suspensions qui, lorsque réglées, au plus tendre parviennent à un compromis intéressant entre confort et rigueur. Juste assez pour se payer un peu de tourisme sans trop de peine au guidon d’une moto hors norme charismatique et stylisée.

Par son style et son inspiration unique, la XR1200X se démarque de toute la production actuelle chez ce constructeur. Cette Harley sait se montrer très efficace sur la route comme sur la piste : elle n’est pas au niveau des roadsters européen et japonais, mais elle conserve de belle façon le passé sportif de la marque américaine, qui a commencé avec la XR750 et permet dorénavant d’avoir un réel plaisir en virage au guidon d’une monture signée Harley.

Plus
Freins puissants et progressifs
Stable et précise sur l’angle
Moteur plus puissant au charme intact
Suspensions réglables Showa

Moins
Poids au dessus de la moyenne
Boîte de vitesses lente pour une conduite sportive
Très peu de protection contre le vent
<< 1 - 2