LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Harley-Davidson XR1200X 2011 : essai

17 mai 2011

par Pascal Bastien , moto123.com

Le géant américain propose une nouvelle version de sa XR1200 à la partie cycle plus sportive. Qui aurait cru qu’un jour il serait possible de se faire plaisir en virage à bord d’un cadre de Sportster au point de frôler le genou au sol?

Le géant américain propose une nouvelle version de sa XR1200 à la partie cycle plus sportive. (Photo: Matthieu Lambert/Moto123.com)

Voici la X, une Harley-Davidson venue d’une autre planète dotée d’une fourche inversée Showa de 43 millimètres, d’amortisseurs réglables à réservoir auxiliaire et d’un système de freinage à disque flottant. La 1200X se présente en noir ou en blanc satiné, alors que le fini aluminium brossé de l’ancienne version laisse place au noir mat avec des ailettes de refroidissement polies. Guidon large, tableau de bord minimaliste, petit réservoir, voilà une Harley franchement sportive.

Des poussoirs qui s’activent
Par rapport à son compatriote dont il reprend les principaux éléments, le bicylindre à poussoirs refroidi par air de la XR1200X développe une puissance supérieure de 26%, soit 91 chevaux à 7000 tr/min. Pour réussir cet exploit, il se dote de culasses avec circuit d’huile optimisé raccordé à un radiateur. De plus, le réservoir d’huile externe du système de lubrification à carter sec (sous la selle du côté droit) se voit redessiné pour augmenter sa capacité.

La boîte à air plus volumineuse à clapet à commande électronique, le vilebrequin allégé dérivé du moteur de la Buell XB12 et l’échappement moins restrictif complètent les améliorations comparé au moteur de la cruiser. Il se montre tout aussi charmeur avec son roulement saccadé typique Harley, une légende intacte, et plus fougueuse que jamais.

Un cadre Sportster?
La XR1200X utilise le cadre de la XL1200 Sportster, dont la boucle arrière améliorée apporte une meilleure rigidité à l’ensemble. La direction révisée offre un caractère plus vif et plus précis en virage, grâce à un angle de fourche redressé et une assiette modifiée qui place plus de poids sur le train avant. La chasse augmentée et la jante en aluminium de 18 pouces dotée d’un pneu plus adhérent s’occupent de conserver la stabilité directionnelle.

Par rapport à son compatriote, le bicylindre de la XR1200X développe une puissance supérieure de 26%, soit 91 chevaux à 7000 tr/min. (Photo: Matthieu Lambert/Moto123.com)
1 - 2 >>