LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Harley-Davidson Road Glide Ultra 2011 : premières impressions

1 octobre 2010

par Marc Cantin , moto123.com

J’ai aimé le moteur TC103 de Harley-Davidson la première fois que je l’ai essayé l’an dernier, sur une Electra Glide Ultra Classic Limited 2010 : il semblait réellement supérieur au TC96, un peu fade pour ce modèle de tourisme massif et tout équipé.

Photo: Harley-Davidson

Et j’ai eu la même impression quand j’ai décollé sur la Road Glide Ultra, nouvelle pour 2011, qu’un propriétaire enthousiaste, René Pelerin, m’avait prêtée. Après une discussion de 30 secondes, il m’a simplement demandé de ramener la moto dans une heure… sans plus!

AMF, qui a manqué faire faillite après son mandat désastreux comme propriétaire de H-D de 1969 à 1981, a mis au point la forme du carénage supérieur de la Road Glide en soufflerie, une technique avant-gardiste à la fin des années 70, et la direction actuelle d’AMF a maintenu le modèle en vie depuis, ayant réussi à déjouer la mort à quelques reprises ces dernières années.

Un peu de couple? Par ici, s'il vous plaît!
Le moteur de 1 688 cm3 (103 po3) met l’accent sur le couple, en générant 10 % de plus que le TC96 ordinaire et poussant nettement plus que le 96 entre 2 000 et 4 500 tours. Si vous continuez jusqu’à la ligne rouge à 5 400 tours, vous sentez le couple diminuer graduellement jusqu’à ce que le limiteur de régime embarque… elle ne fait pas d’énormes vagues, mais c’est quand même une grosse moto qui se fraye tout un chemin. Et qu’est-ce que vous essayez de prouver à 140 km/h sur une Harley de toute façon?

La boîte à six vitesses d’abord aperçue en 2009, puis améliorée en 2010, rejoint les efforts de Honda en matière de douceur et de changements de rapports positifs.

Pas encore agile, mais ça ne sera pas long
Surfant sur les tendances récentes, l’équipe responsable du cadre a eu le droit d’améliorer la suspension de la moto, lui conférant un débattement arrière potable et de la vraie contrainte aux deux bouts. Vive le Vehicle Dynamics Group!

René est du même gabarit généreux que moi, et nous sommes d’accord que l’ergonomie pourrait difficilement nous convenir mieux… j’imagine qu’un corps de 5 pieds 11 farci de 260 livres tombe dans la tranche des 75 % de propriétaires américains de Harley-Davidson!

Photo: Harley-Davidson
1 - 2 >>