LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Harley-Davidson Electra Glide Ultra Limited 2010 : premières impressions

11 novembre 2009

par Marc Cantin , moto123.com

Les freins ABS de série ralentissent efficacement cette Electra Glide, à condition de bien serrer le levier du frein avant, et de ne pas oublier de freiner de l’avant et de l’arrière pour un freinage maximal. Malheureusement pour Harley et la plupart des autres fabricants de motos, Honda (C-ABS) et Kawasaki (K-ACT) ont récemment lancé des systèmes ABS électroniques très évolués (Brake by Wire) qui rendent tous les autres systèmes ABS désuets. En effet, la sécurité additionnelle qu’ils procurent est incomparable. Espérons que les autres manufacturiers emboîteront le pas le plus tôt possible.

On voit bien les sacoches latérales un peu minces imposées par la tradition, et le généreux coffre supérieur qui s'occupe des objets plus volumineux, comme une paire de casques intégraux par exemple.

Une ergonomie familière… et largement appréciée
Une position de conduite classique, avec le dos droit et les pieds en position médiane, fait partie intégrante de l’image des modèles Touring de Harley-Davidson. On peut s’asseoir bien droit, faire comme si la route nous appartenait et sillonner notre royaume en tout confort. Une telle approche remplit de bonheur les mordus de la famille Touring -- le paradis sur deux roues, quoi!

Le tableau de bord complet présente clairement toute l’information à l’aide de cadrans attrayants de style classique. En outre, l’équipement exhaustif comprend une chaîne Harman-Kardon, des poignées chauffantes et un régulateur de vitesse; bref, tout l’attirail que l’on s’attend à retrouver sur une routière de luxe endimanchée.

Personnellement, j’aime plus ou moins la position de conduite ici offerte. Je préfère des repose-pieds plus reculés afin de pouvoir supporter davantage mon poids avec mes jambes (au lieu du dos) et de me soulever plus facilement quand je roule sur de vilaines bosses. Harley ne peut pas reculer les repose-pieds, car la selle surbaissée forcerait le pilote à trop replier ses jambes – un dilemme auquel les concepteurs font face en rabaissant les motos au max afin de plaire à la clientèle. Par surcroît, bien que la selle soit large et confortable, elle n’autorise pas une grande liberté de mouvement pour le pilote, ce qui devient contraignant lors de randonnées de plusieurs heures.

En balade : très bien, mais pas parfaite
L’extra de couple et de puissance se fait bel et bien sentir et apprécier (idem pour les freins ABS), surtout compte tenu du poids considérable de l’engin. Pesant 400 kilos, l’Electra Glide Ultra Limited n’est pas faite pour n’importe qui; la redresser de sa béquille latérale demande un net effort, surtout si ladite béquille est plantée dans une légère dépression.

La machine se comporte beaucoup mieux que ce à quoi je m’attendais sur les bosses, même lorsque je recherchais les pires bosses et le talonnement qui s’ensuivait dans le passé. Sur cette 2010, les deux suspensions gardaient leur sang-froid et livraient un roulement stable sur les pires chaussées, même en virage, et malgré mes 110kg qui rendaient leur travail plus ardu.

D’autre part, la généreuse capacité des valises permet de voyager en duo avec tous les bagages nécessaires – grâce en bonne partie à la caverneuse valise supérieure. Toutefois, les valises non amovibles vous obligent à tout sortir le soir et tout remettre le lendemain matin – passe-moi le catalogue de housses adaptées svp!

Un penchant vers l'excès en ce qui retourne du chrome, peut-être? Mais aussi la perfection pour certains!
<< 1 - 2 - 3 >>