LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Harley-Davidson Electra Glide Ultra Limited 2010 : premières impressions

11 novembre 2009

par Marc Cantin , moto123.com

La voici, la voilà -- le nouveau summum de la famille Touring de Harley-Davidson… à moins bien sûr que vous alliez du côté de la gamme CVO, encore plus exclusive et dispendieuse.

Thème et variations! De nouvelles roues et pièces chromées, et, surtout, le moteur TC103 viennent s'ajouter à la Ultra Classic pour créer un nouveau modèle plus exclusif.

Le nom a changé, mais la moto sous la jolie robe tricolore reste une Electra Glide, à laquelle on a ajouté de nouvelles roues, du chrome et des lumières, des jeux de couleurs exclusives, et, surtout, un moteur de 103 po. cu. plutôt que le 96 habituel. Nous avons roulé un exemplaire bleu-mauve-noir mais, si vous voulez mon avis, celui en noir et rouge est probablement plus accrocheur.

Bonne nouvelle : plus de muscle!

Pour faire tourner les têtes, le gros moteur TC103 (103 pouces cubes) reste une valeur sûre. Apparu sur d’anciens modèles CVO, il profite d’une cylindrée en hausse de 7 % et d’une électronique révisée par rapport au TC96 pour générer 102 livres-pied de couple à 3500 tours/minute, soit environ 10 % de plus que le petit frère. Comme d’habitude sur une Harley, 80% du couple arrive dès les 2000 tr/m et se maintient jusqu’au régime maximum.

Plus raffinés, l’embrayage et la transmission sont désormais plus faciles à utiliser et rendent la machine encore plus conviviale pour les nouveaux pilotes. Génial! L’entraînement final par courroie (invisible) fonctionne admirablement et s’avère la solution idéale pour une conduite douce, silencieuse et sans entretien.

Autre bonne nouvelle : une partie cycle améliorée!
Lors du lancement des modèles Touring 2009 de nouvelle génération, les journalistes qui s’attendaient à des machines toujours aussi lourdes, lentes et peu maniables avaient été profondément impressionnés, pour ne pas dire sidérés. Sagement, les représentants de Harley nous avaient permis d’en faire l’essai avant les présentations; autrement, personne ne les aurait crus. Après les essais, tout le monde voulait savoir ce qui s’était passé et ce qui avait changé. Réponse : les suspensions et le cadre au grand complet!

Pour 2010, les magiciens de Milwaukee responsables de la partie cycle ont poussé encore plus loin dans cette direction, en améliorant l’amortissement arrière et en raidissant un peu la fourche pour équilibrer le comportement de la moto. Fini le louvoiement ou encore la flexion du cadre et de la suspension en entrée de virage. L’édition 2010 se montre encore plus stable et maniable que la 2009 – plus rien à voir avec les modèles de 2008 et des années antérieures.

L'avant retravaillé et surtout redécoré, avec, heureusement, deux disques pour ralentir le monstre à pleine charge.
1 - 2 - 3 >>