LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Harley-Davidson CVO Road Glide Ultra 2011 : essai (vidéo)

29 octobre 2010

par Marc Cantin , moto123.com

Utiliser les deux freins devient essentiel pour tout retardement important, car les angles d’inclinaison maximum (33o à droite et 30o à gauche) placent des limites à l’intensité du freinage. Le pilote doit alors bien planifier les entrées de virage et achever le freinage en ligne droite avant de plonger dans le virage. La RGU fait appel à trois étriers Brembo munis de quatre pistons, une nette amélioration par rapport aux anciens étriers.

Le tableau de bord complet et facile à consulter prend un look unique à la noirceur, avec son contre éclairage rouge. (Photo: Philippe Champoux/Moto123.com)

Bon, voyons maintenant où la RGU brille vraiment : l’ergonomie. Après avoir appris à monter sans frapper du pied le haut-parleur arrière droit, la RGU se transforme en véritable trône pour les longues randonnées. La selle large permet au conducteur type de placer ses jambes à la verticale sur les grands repose-pieds, les poignées tombant directement dans la main, avec le regard au moins 10 cm au dessus du pare-brise redessiné.

Le descriptif « tout équipée» ne rend pas justice à la RGU : seule une liste de l’équipement de série et optionnel peut donner une idée de ce que la moto nous réserve.

Voici donc cette impressionnante liste :
  • selles chauffantes en cuir pour pilote et passager, avec dosseret réglable pour le pilote et dossard pour le passager sur le coffre supérieur
  • ABS
  • précharge pneumatique réglable à l’arrière
  • suspensions de type hamac pour la selle du pilote et de type tremplin pour le passager, sous un rembourrage épais et confortable
  • soutien lombaire pneumatique réglable sur quatre hauteurs
  • coffre supérieur Tour Pak de luxe éclairé, avec 12 volts à intérieur
  • feux arrière et de freinage à DEL de couleur assortie
  • téléverrouillage pour le démarreur, les sacoches et le coffre supérieur
  • doublures amovibles pour les bagages
  • porte-bagage sur le dessus du coffre supérieur
  • jeu complet d’instruments sublimes, surtout avec leur éclairage intérieur rouge
  • régulateur de vitesse
  • quatre haut-parleurs BOOM! commandés par une chaîne Harmon/Kardon de 40 watts par voie
  • iPod nano de 8 Go qui se recharge automatiquement lorsqu’on le range dans sa pochette dans la sacoche
  • système audio comprenant la radio XM, un interphone et une interface iPod
  • système de navigation GPS Road Tech zũmo 660

Un système de recharge triphase génère 650 watts, question d’alimenter tous ces gadgets qui ajoutent au confort et à la sécurité à bord.

Les belles choses s’accumulent : cette liste impressionnante d’équipement, une décoration, une peinture et des accessoires exclusifs, ainsi qu’un assemblage et une finition de qualité exceptionnelle. Au total, on comprend mieux qu’acheter la CVO RGU pourrait à la longue faire moins mal au portefeuille que l’ajout ne serait-ce que d’une fraction de cet équipement petit à petit sur RG modèle moins cher.

Le bruit de l’échappement demeure toujours tolérable alors que vous profitez de la stabilité et du confort de la machine. Le bruit de l’admission monte quand on ouvre les gaz, puis s’estompe à l’atteinte d’une vitesse constante. Des envolées à pleins gaz – question de voir de quoi il est fait – produisent une belle montée de puissance alors que le moteur trime dur contre la masse totale imposante de la moto.

J’ai toutefois remarqué des turbulences excessives autour de la tête à partir de 90km/h, et ce malgré les récentes avancées du côté de l’aérodynamique annoncées par H-D. De quoi empiéter sur mon confort et me porter à mettre des bouche-oreilles et partir à la recherche d’un autre pare-brise.

La Motor Company fait des pieds et des mains pour conserver ses anciens clients et en attirer de nouveaux, et sa part de marché chez les 18 à 35 ans s’améliore sensiblement depuis deux ans. En mettant aussi l’accent sur les ventes internationales, les femmes et les Hispano-Américains, H-D revoit la lueur au bout du tunnel.

En attendant, la CVO RGU offre une monture attirante qui coûte plus cher de prime abord, mais qui offre un excellent rapport qualité-prix et qui dépréciera moins vite que d’autres modèles. Une belle affaire si vous pouvez vous la permettre!

Une selle confortable grand C, large à l'arrière et étroite à l'avant, avec chauffage électrique et suspension du genre trampoline qui absorbe une bonne partie des secousses sur mauvaises routes. (Photo: Philippe Champoux/Moto123.com)

+
Racée, grande qualité et belle finition
Amplement de couple et de puissance
Ergonomie supérieure
Aspect financier raisonnable pour un produit haut de gamme

-
Très pesante du haut
Pas de marche arrière
Brusque sur surfaces bosselées
Manque de débattement arrière et d’amortissement global de calibre Öhlins
Trop de turbulence au-delà de 100 km/h
<< 1 - 2