LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Harley-Davidson 1200 Custom 2011 : essai

3 mai 2011

par Pascal Bastien , moto123.com

Conviviale et agile
La prise en main aisée et presque instinctive doublée d’une selle facile à enjamber rendent les sorties de plus en plus invitantes. La Sportster 1200 Custom s’adresse aux nouveaux adeptes comme aux motards bien endurcis en quête d’une cruiser agile et conviviale. Les commandes, le guidon et les repose-pieds pas trop avancés permettent une position stylisée, bien que pas vraiment contrariante. Assis au ras du sol, les jambes en avant et les bras tendus, le pilote est instantanément plongé dans l’ambiance du Bike Week de Daytona, prêt à faire la main aux yeux des milliers d’amateurs du genre.

L’équipement similaire aux autres Sportster consiste en un cadran monté sur le T de fourche composée d’un indicateur de vitesse analogue et de témoins, mais pas de compte-tour. Malgré son empattement allongé et la rondeur de son gros pneu avant, la 1200 Custom reste assez agile, soit une bonne surprise compte tenu des 251 kg de la bête. En ville, elle se manœuvre facilement grâce à son guidon étroit, mais surtout à son centre de gravité très bas.

À plus vive allure, elle garde le cap sans rechigner et se montre rassurante dans presque toutes les conditions, même si on aurait aimé avoir plus de mordant au freinage, particulièrement en duo. À très haut rythme, elle demande assez d’effort, dans ces conditions elle manque également de garde au sol.

À plus vive allure, elle garde le cap sans rechigner et se montre rassurante dans presque toutes les conditions. (Photo: Harley-Davidson)

Cependant en général, la 1200 Custom présente un comportement sain et facile à mener, y compris lors de moments de folie peu conformes à l’esprit de la machine. Avec une vitesse de pointe de 160 km/h difficilement atteinte, le pilote a vite compris que la 1200 Custom est faite pour la balade au rythme syncopé de son moteur à longue course. Un plaisir qui se déguste.

Une vraie H-D
Plus confortable que ses sœurs «Low», Nightster et Forty-Eight, facile à conduire et juste assez puissante pour se démarquer, la nouvelle 1200 Custom promet le style, le caractère et le charme que seule une Harley peut offrir. Une monture qui promet un compromis avantageux de sensation mécanique et de convivialité.

Plus
Caractère du groupe propulseur
Agile et facile à mener
Position de conduite tolérable sur une assez longue période

Moins
Poids important
Freinage moyen
<< 1 - 2