LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Can-Am Spyder RT 2010 : essai

27 avril 2010

par Marc Cantin , moto123.com

BRP a fait preuve de courage il y a quelques années pour me laisser rouler un exemplaire de préproduction du Can-Am Spyder. Depuis, j’ai eu la chance de piloter tous les modèles dont les nouveaux RS et RT à l’occasion du Bike Week 2010 à Daytona… exactement pendant la vague de froid qui a secoué la Floride!

On voit bien le volume de storage disponible derrière le passager, et qui sert aussi de dossier. Philippe Champoux/Moto123.com)

Après avoir inventé la motoneige et la motomarine, les bonnes gens de BRP ont trimé d’arrache-pied pendant au moins cinq ans en vue de créer un autre véhicule révolutionnaire, le Spyder, doté d’une configuration unique avec deux roues à l’avant et une à l’arrière.

Depuis son lancement en 2007, la compagnie travaille à développer divers marchés pour le Spyder, sachant très bien que les motocyclistes ne tomberaient pas immédiatement en amour avec celui-ci. Sa stratégie vise donc plutôt les automobilistes (sage décision), ce qui explique que BRP ait fait pression sur le gouvernement pour permettre aux conducteurs qui ne possèdent pas un permis de moto de rouler en Spyder.

Permis, pas permis
Le Québec vient tout juste de soumettre une loi à cet effet, imposant une formation de sept heures aux détenteurs de permis de voiture qui souhaitent piloter n’importe quel trois-roues, qu’il s’agisse d’un modèle 2-1 comme le Spyder ou 1-2 comme chez Harley. BRP a même annoncé qu’elle défraierait les coûts de cette formation additionnelle pour ses nouveaux clients. Le même genre de réglementation en France et dans quelques autres pays de l’Union européenne ouvre plus grande la porte à la commercialisation outre-mer du Spyder.

Voici donc un compte-rendu détaillé de mon expérience avec le Can-Am Spyder RT 2010 (mon collègue Pascal Bastien s’est, quant à lui, amusé avec la version RS plus sportive – rapport en ligne dans les 5 jours). Nous nous attarderons dans les textes des essais sur le pilotage et le comportement des machines. Un autre article traite plus abondamment de l’aspect mécanique et électronique.

Roadster de tourisme
Étant donné mon gabarit plus corpulent, il était naturel que j’essaie le nouveau Spyder RT (Roadster Touring) plus caréné. Mon premier défi a été de me faire à l’idée qu’il ne s’agit pas d’une moto; le Spyder se veut en effet très différent côté maniabilité. De plus, il faut constamment tenir compte de sa largeur accrue en roulant comme en croisant la circulation.

Une belle sculpture, où l'on discerne bien les sorties d'air chaud provenant du radiateur, juste derrière la roue avant. (Philippe Champoux/Moto123.com)
1 - 2 - 3 - 4 >>