LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Can-Am Spyder RS Roadster 2010 : essai routier

21 mai 2010

par Michel Deslauriers , Auto123.com

Une moto vous tente depuis des années, mais vous n’en avez jamais piloté une. Vous avez possiblement un permis depuis le début des temps, mais vous n’en avez jamais profité. Vous pensez sans doute qu’on ne peut apprendre de nouveaux tours à un vieux chien et qu’à votre âge, votre confiance en soi à garder une moto sur ses deux roues est faible. BRP a pensé à une solution pour vous.

La Can-Am Spyder Roadster a l’air d’un croisement entre une moto et une motoneige. (Photo: Philippe Champoux/Auto123.com)

La Can-Am Spyder Roadster a l’air d’un croisement entre une moto et une motoneige. Mais au lieu d’avoir deux skis à l’avant et une chenille à l’arrière, elle a—évidemment—trois roues, dont celle solo à l’arrière connectée au moteur. Alors, pas besoin de tenir le véhicule debout aux feux de circulation, hein? Effectivement.

On va se débarrasser immédiatement d’une épine dans le pied : la Spyder ne peut se comparer à une moto conventionnelle. On ne la pilote pas de la même façon, et elle ne se comporte pas de la même façon. Les deux ont un moteur, un guidon, s’opèrent avec un casque, et c’est à peu près tout.

Je dois admettre que les gens se promenant en Spyder ont l’air un peu bizarre. On dirait des enfants format géant qui pédalent sur leur tricycle, principalement à cause de leur posture droite—et en ce moment, je ressemble à ça, moi aussi. Tant pis.

Mais pédaler n’est vraiment pas nécessaire. Le moteur Rotax de 1,0 litre à deux cylindres en V, ou le « V-Twin » comme on dit en anglais, développe 106 chevaux et un couple de 77 livres-pied dans la version RS. Notre véhicule d’essai se voit également équipé d’une boîte manuelle à 5 rapports.

Bien qu’on n’ait pas pu mesurer les performances, une prise de 12 volts manquant cruellement sur la RS, nous avons confronté la Spyder à une Mercedes-Benz C63 AMG de 451 chevaux sur un quart de mille il y a deux ans. Elles restaient nez à nez jusqu’à environ 120 km/h, au point où la Benz s’est frustrée et l’a distancée d’une progression sérieuse. La C63 avait atteint les 100 km/h en moins de 5 secondes.

Avec un poids à vide de 700 livres (ou 317 kilos), et avec votre humble serviteur aux commandes dont le poids demeurera confidentiel, la Spyder est très rapide en ligne droite. Cependant, elle ne se montre pas aussi divertissante à l’approche d’une courbe.

Bien qu’on n’ait pas pu mesurer les performances, une prise de 12 volts manquant cruellement sur la RS.(Photo: Philippe Champoux/Auto123.com)
1 - 2 >>