LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Can-Am Outlander 1000 6x6 XT 2015 : aperçu

11 novembre 2014

par Guillaume Rivard , moto123.com

Le tout nouvel Outlander 6x6 XT à 6 roues est le premier VTT Can-Am à être développé en dehors de l'Amérique du Nord, plus précisément à l'usine BRP de Rovaniemi, en Finlande. Basé sur l'Outlander 4x4 et son châssis SST G2, mais doté d'une paire de roues supplémentaire, on le vante comme le VTT le plus robuste et le plus polyvalent dans l'histoire de Can-Am.

Chose certaine, aucune besogne ne semble trop difficile pour le Can-Am Outlander 6x6 XT 2015.

Can-Am Outlander 6x6 XT
Photo: Can-Am

Bien qu'un moteur Rotax 650 de 62 chevaux soit inclus de série, l'aperçu suivant porte surtout sur le modèle haut de gamme équipé du Rotax 1000 de 82 chevaux. Refroidi par liquide, ce bicylindre de 976 cc à 8 soupapes et à simple arbre à cames en tête fait équipe avec une boîte à variation continue (CVT) qui possède un engrenage « L » avec un meilleur rapport de transmission permettant une plus grande capacité de remorquage, mais aussi des départs plus en douceur. De son côté, le différentiel avant Visco-Lok QE à verrouillage automatique permet de passer en mode 4x6 et 6x6.

À propos, la prise d'air du moteur ainsi que la prise et la sortie d'air de la CVT sont installées le plus haut possible sur l'Outlander 6x6 XT pour améliorer la circulation d'air lorsqu'on roule sous la pluie ou dans la boue.

Can-Am a innové avec la suspension arrière indépendante double (TTI2) -- la seule du genre qui élimine les changements de carrossage et le déport des pneus, ce qui signifie que les roues se déplacent verticalement et non en suivant un mouvement de papillon. Ainsi, l'Outlander 6x6 XT ne roulera que dans la direction indiquée. Elle est aussi dotée d'amortisseurs dont la précharge est réglable en 5 positions et offre un débattement de 9,3 pouces, de quoi affronter les terrains les plus accidentés en tout confort.

À l'avant, la suspension à bras triangulaire double (9,0 pouces de débattement) utilise une géométrie antiplongée qui facilite les virages et le freinage. L’ajout d’un axe de rotation plus court et d’une géométrie qui minimise les contrecoups augmente la sensation de conduite.

Ceci nous amène à parler de la servodirection dynamique trimode (MIN, MED et MAX), conçue pour réduire l’assistance à haute vitesse afin d'offrir une précision accrue, et l’augmenter à basse vitesse pour faciliter la manœuvrabilité. 

Par ailleurs, une barre stabilisatrice amovible permet d'ajuster facilement le niveau d'articulation de la suspension TTI2 pour être aussi confortable chargé qu'à vide. Parlant de charge, le Can-Am Outlander 1000 6x6 XT 2015 possède une boîte multifonctionnelle avec 2 niveaux séparés, 700 livres (318 kilos) de capacité de charge totale ainsi qu'un mode pour basculer. Elle peut s'adapter à vos besoins avec ses panneaux latéraux de série qui sont amovibles, permettant de la transformer en boîte plate en quelques secondes ou d'y ajouter des options disponibles comme le rangement fermé, les supports à rondin, les extensions de hayon et plus encore.

En plus de tout ça, attendez-vous à la meilleure capacité de remorquage parmi les VTT Can-AM (1 654 livres ou 750 kilos) et à un treuil WARN d'une capacité de 3 000 livres inclus de série.

Si le modèle 650 de base se vend à partir de 15 249 $, le puissant Can-Am Outlander 1000 6x6 XT 2015 coûte 17 399 $.