LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

BMW G450X 2009 : premières impressions (vidéo)

10 décembre 2008

par Marc Cantin , moto123.com

Les inconditionnels de l'Enduro et du sentier l'attendent depuis un an, et leur patience est maintenant récompensée par l'arrivée en terre canadienne de cette première pour la marque allemande : une machine légale pour la route, bien sûr, mais, surtout, une bête de compétition hors route qui promet de se retrouver d'entrée dans le coup parmi une concurrence aguerrie à la discipline.

La G450X arrive avec de nouveaux concepts et devra affronter une concurrence plus traditionnelle.

Mise au point en Europe depuis deux ans et forte des championnats allemand et européen d'Enduro 2008, la G450X nous arrive à temps pour le tout nouveau championnat d'enduro canadien et les diverses séries organisées par les groupes régionaux, comme la Fédération des motocyclistes de sentier du Québec ainsi que les associations similaires dans tout le pays.

Quand les concepteurs ont carte blanche
La toute nouvelle G450X propose un intéressant mélange de technologies, héritage du gros moteur de la série K1300 (et de la F1 BMW), et d'innovations visant à alléger et à simplifier la moto afin d'optimiser ses performances pures. Et comme nous avons pu le vérifier grâce à l'aide du valeureux Guy Giroux, 15 fois champion au Québec et triple champion canadien d'enduro, l'amalgame prend et la moto marche du feu de Dieu.

La partie routière de la 450X nous apporte clignotants, échappement avec catalyseur, démarreur électrique et bras balancier pour réduire les vibrations du gros monocylindre. Son monocylindre, conçu par BMW et construit par Kymco à Taiwan, délivre rien de moins que 51 chevaux en version légale pour l'Amérique du nord. Le couple est également de la fête, assez pour satisfaire un pilote de niveau professionnel, alors que l'embrayage et la boîte de vitesses travaillent en toute douceur pour transmettre le couple à la roue arrière.

Son monocylindre délivre rien de moins que 51 chevaux en version légale pour l'Amérique du nord.

1 - 2 - 3 >>