LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Arctic Cat ZR 5000 LXR 2014 : aperçu

2 mars 2014

par Guillaume Rivard , Auto123.com

En 2014, la nouvelle ZR 5000 LXR est le modèle le plus abordable de la gamme de motoneiges haute performance d'Arctic Cat. Cela dit, elle aime beaucoup mieux se la couler douce sur de longues pistes droites que d'attaquer férocement des sentiers étroits et sinueux.


On dit du moteur atmosphérique 5000 C-TEC4 à 4 temps de 1 056 cc de l'Arctic Cat ZR 5000 LXR 2014 qu'il est propre, silencieux, économe d'essence et dépourvu d'un frein moteur agaçant grâce au système ISC (Intelligent Speed Control). Ce bicylindre Suzuki emploie un refroidissement par liquide et un système d'injection électronique pour assurer un dosage précis en tout temps, peu importe le régime du moteur, la température ou l'altitude. Développant 125 chevaux (10 de moins que le moteur Yamaha de la ZR 7000), il fait partie des moins puissants de la catégorie. Toutefois, le châssis ProCross, qui utilise des longerons supérieurs triangulés alliant robustesse et légèreté, devrait se traduire par un rapport puissance/poids favorable.

L'Arctic Cat ZR 5000 LXR 2014 bénéficie de tiges de skis plus longues et plus légères (-1 lb) avec des bras triangulés amplement espacés pour garantir une solidité et une rigidité en torsion maximales. Munies de nouveaux amortisseurs à gaz IFP (des amortisseurs haut de gamme sont disponibles en option), la suspension avant Arctic Race et la suspension arrière Slide-Action à la géométrie révisée fournissent respectivement 10 et 13,5 pouces de débattement. Cette dernière se veut relativement simple comparée aux nouveaux designs à réglages multiples de Polaris et de Ski-Doo. Les ingénieurs affirment qu'elle améliore le rapport confort/maniabilité en général tout en facilitant l'entretien.

Par ailleurs, l'Arctic Cat ZR 5000 LXR 2014 mord dans la neige à l'aide d'une chenille Ripsaw II de 15 par 129 pouces dont les talons mesurent à peine un pouce – un signe évident qu'elle privilégie une faible résistance à la glisse et une vitesse maximale au détriment de l'adhérence et de la stabilité. En revanche, l'espacement des skis est ajustable de 42 à 43 pouces, tandis que le tunnel étroit et fuselé s'accompagne d'une selle remodelée avec plus de rembourrage pour améliorer l'ergonomie et le contrôle.

L'ensemble LXR fait de la ZR 5000 une machine très confortable : selle chauffante, parebrise de hauteur moyenne, sac de rangement arrière, démarreur électrique, etc. Le tableau de bord de luxe vous permet de choisir entre l’affichage numérique ou analogique pour l’indicateur de vitesse et le compte-tours. Il y a aussi un odomètre, 2 compteurs journaliers, un hodomètre, un indicateur de marche arrière et des feux de détresse. Le guidon ajustable comprend des chauffe-mains et chauffe-pouces à double intensité. Si vous prévoyez vous balader avec une autre personne, une selle biplace figure parmi les options.

Arctic Cat ZR 5000 LXR 2014
Photo: Arctic Cat

Vous pouvez acheter une Arctic Cat ZR 5000 LXR 2014 pour seulement 12 399 $. La concurrence inclut les Yamaha FX Nytro et RS Vector, la Polaris 800 Indy SP et la Ski-Doo GSX LE.