LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Yamaha TMAX 2009 : essai

27 février 2009

par Amyot Bachand , moto123.com

J'ai demandé à mon copain et collègue, Pascal Bastien, de faire un bref essai du TMAX 500. Yamaha veut nous le passer comme un scooter sportif dont la conduite s'approche d'une moto sportive. Qu'en pense un vrai motard ? Selon Pascal, le TMAX est un scooter et demeure un scooter. Mais...

Le TMAX reprend le style moderne des fameux 50 cc d'aujourd'hui avec leur style sportif et élancé.

Partie cycle
Pascal aime son style qui tranche nettement avec les autres maxiscooters. Il reprend le style moderne des fameux 50 cc d'aujourd'hui avec leur style sportif et élancé. Il offre une protection contre les éléments digne d'une moto du type grand tourisme. C'est pourquoi, personnellement, j'aime les scooters au quotidien...

Par contre, Pascal a trouvé certains plastiques bas de gamme, comme celui de la capote du bouchon du réservoir de carburant.

Même s'il y a ici une grande amélioration au chapitre de la rigidité du cadre, on est encore très loin d'une moto sportive et à des années-lumière d'une moto de pointe. C'est lui l'expert.

Comportement routier
Le TMAX représente à ses yeux le premier scooter affichant un comportement vraiment sportif du côté des grosses cylindrées (potentiel dans les courbes). Je lui donne raison. Pascal ajoute être surpris par sa vitesse de passage dans les courbes, digne d'une moto sportive standard : 90 km/h, vitesse la plus lente au centre d'une bretelle d'accès d'une certaine autoroute. Le TMAX se couche bien en courbe.

Pascal a pu confirmer la capacité du TMAX d'atteindre une vitesse maximale élevée (vent dans le dos, 176 km/h au compteur, vent de face, 160 km/h). Mais il trouve qu'on ne peut pas tirer le maximum de la puissance du moteur en raison de la boîte de vitesses automatique, notamment lors des reprises.

Si les accélérations sont surprenantes en chiffres, il les juge cependant décevantes au chapitre de la sensation. La sonorité et les sensations mécaniques sont, à son avis, peu envoûtantes.

La vitesse de passage dans les courbes est digne d'une moto sportive standard.
1 - 2 >>