LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Suzuki TU250 2011 : essai

12 juillet 2011

par Pascal Bastien , moto123.com

Un gabarit apprécié
Au tableau de bord, on trouve le nécessaire réglementaire et un peu plus : un indicateur de vitesse, un totalisateur, un témoin d’injection et deux témoins (neutre et phare de route) installés près du «T» de fourche qui, quoique très gros, ne sont pas vraiment lisibles en plein soleil.

Au tableau de bord, on trouve le nécessaire réglementaire et un peu plus. (Photo: Sébastien D'amour/Moto123.com)

Lors des premiers tours de roue, c’est le gabarit qui s’apprécie : la monture ne paraît pas trop svelte une fois en selle. Le volume du réservoir et la grosseur de la tête de moteur refroidi par air donnent un aspect agréable et plaisant à l’œil. La selle en deux parties, la partie arrière avec son petit feu rond au style gyrophare des forces policières des années 70 et une peinture sobre ornée de noir brillant est du même acabit. Voilà une belle petite rétro comme on les aime.

Agilité phénoménale
Si les formes lui donnent l’air d’une grande, son maniement reste par contre dès plus faciles. Le poids de 148 kg tous les pleins faits se fait totalement oublier, notamment grâce à une position de conduite très naturelle qui s’apparente à une moto double-usage, le dos bien droit et les jambes à 90 degrés comme sur une chaise.

La TU250 se place où l’on souhaite, comme si elle lisait dans nos pensées, avec des réactions instantanées, peu importe la vitesse. On fait un virage en U autour d’un dix sous et on l’inscrit en virage comme une bicyclette. Très amusant!

Sur l’autoroute, son côté cossu la rend agréable à piloter. Le seul bémol, une direction légère dû à une position de conduite très droite qui fait légèrement osciller le train avant à plus 110 km/h lorsqu’on passe un gros camion, ou lors de grands vents latéraux. Rien de bien dangereux et surtout normal pour une petite monture : il suffit de transférer un peu plus de poids vers l’avant en penchant le torse et la tête pour rétablir aussitôt la stabilité.

Sur l’autoroute, son côté cossu la rend agréable à piloter. (Photo: Sébastien D'amour/Moto123.com)
<< 1 - 2 - 3 >>