LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Honda VTX 1800 T 2007 : essai

6 novembre 2007

par Pascal Bastien , moto123.com

Honda commercialise une fois de plus sa grosse cruiser de 1800 cc. Absente de la gamme du fabricant japonais l'an dernier, elle reprend vie en 2007 sous quatre variantes au grand plaisir des fervents de gros bicylindre en V. Depuis son lancement, la variante N, une monture imitant le style de la Rune et de la sportive F, s'est jointe à la version originale C. Cette année, soulignons l'arrivée d'une toute nouvelle version de tourisme équipée d'une panoplie d'accessoires de voyage. Cette nouvelle VTX 1800 T remplacera désormais la version R.

La VTX 1800 T procure une sensation de solidité hors de l'ordinaire.

Ancien, mais toujours dans coup
La plus grosse des VTX est animée par un gigantesque bicylindre en V à 52 degrés de 1795 cc. Il s'alimente par l'entremise d'un système d'injection électronique de carburant doté de deux corps de papillon de 42 millimètres. Même s'il est l'un des plus anciens bicylindres de cette catégorie, le moteur de la VTX 1800 T pousse très fort et ne donne jamais l'impression d'être dépassé. Ce moteur étonne par sa sonorité rauque mais discrète; il est, de surcroît, d'une douceur exemplaire pour un bicylindre.

La VTX 1800 est pourvue d'une boîte de vitesses à 5 rapports conçue spécifiquement pour une monture du type cruiser. Les changements de rapports sont caractérisés par un claquement franc qui dégage une sensation de solidité. Toutefois, n'ayez crainte, vous pourrez la manoeuvrer avec un minimum d'efforts. En ce qui concerne le levier d'embrayage, il gagnerait à être plus facile à manipuler, car il faut une main de fer pour réussir à l'actionner correctement.

Stabilité irréprochable
En raison de son poids excessif, la VTX demande une certaine période d'apprentissage. Elle n'est pas recommandée pour un pilote débutant ou, même, novice. Elle est particulièrement difficile à manoeuvrer dans les endroits exigus. Par conséquent, on devient vite claustrophobe en ville et dans les aires de stationnement. En revanche, sur l'autoroute et sur les petites routes de campagne, la VTX 1800 T fait preuve d'une stabilité irréprochable pour ne pas dire exceptionnelle. Les vents latéraux, les rainures dans la chassée et, même, les semi-remorques ne réussissent pas à la perturber; elle n'a peur de rien.

Malgré le poids excessif de cette moto, le cadre à double berceau ne donne jamais l'impression d'être surtaxé. Il affiche une très bonne rigidité générale, ce qui se sent en entrée de courbe, là où cette grosse monture se montre particulièrement compétente.

Délicate à manoeuvrer dans les endroits restreints, elle démontre tout son savoir-faire dans les grands espaces.
1 - 2 >>