LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Honda VT1300 Fury, Sabre, Stateline et Interstate 2010 : essai

30 mars 2010

par Marc Cantin , moto123.com

Le tableau de bord minimaliste se dresse fièrement au-dessus du guidon de la Fury, alors que celui des Sabre et Stateline couronne leur joli réservoir étroit (il faut baisser les yeux si l’on porte un casque intégral).

Malheureusement, la selle creusée en banane de tous les modèles nous empêche d’altérer la position de notre postérieur afin de répartir le point de pression lors de longues sorties. En revanche, le réservoir étroit ne nous oblige pas à écarter trop les jambes ni à exposer nos genoux aux éléments.

Sur la route
La Fury se comporte à la manière d’un vrai «chopper» : guidon surélevé, longue fourche et pneu arrière massif avec une surface de contact large et plate, qui fait la job en ligne droite mais résiste aux changements de direction et vous force à travailler plus fort en virage.

On voit mieux l'avant relevé et épuré de la Fury, son radiateur discret, ainsi que l'élégance du phare et du réservoir (beaucoup plus mince que le pilote...) (Photo: Rob O'Brien)

Les trois autres modèles, aux géométries plus conventionnelles, agissent de façon dans les normes habituelles en ligne droite comme en virage. Plus faciles à incliner et à maintenir en trajectoire dans les virages, elles demeurent néanmoins suffisamment stables pour qu’on puisse se balader toute la journée sans problème. L’empattement plus court de la Sabre se traduit par une agilité un peu supérieure à l’Interstate - Stateline, et délivrant donc un peu plus de plaisir et moins de fatigue en pilotage plus entreprenant sur routes sinueuses.

La performance se révèle plus qu’adéquate… à moins de vouloir pousser plus fort. La puissance et le couple atteignent leur maximum relativement tôt dans les tours, donnant l’impression que le moteur travaille sans se forcer, libérant un doux et agréable grondement en conduite normale ainsi qu’un crescendo divertissant lorsqu’on pousse plus à fond.

Typiquement Honda, avec un choix et un peu excitantes
« Typiques » de la marque, avec leur conception et une finition impeccables. « Choix » parmi quatre modèles qui offrent ergonomie et style sur mesure, et «un peu excitantes» car j’aurais apprécié un petit 10 ch de plus afin de rendre les accélérations légèrement plus explosives.

Oui, les motos coûteraient plus cher, feraient plus de bruit et auraient sans doute besoin d’un plus gros radiateur, mais Honda pourrait ainsi attirer beaucoup plus de nouveaux pilotes habituées à la puissance d’une sportive ou une standard vers ce genre de machine.

Pour
Excellente finition
Ergonomie variée couvrant tous les goûts

Contre
Un peu plus de puissance, svp!

<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5