LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Honda CBF1000FA 2010 : essai

16 avril 2010

par Marc Cantin , moto123.com

En route et en piste… où elle brille!
Cette petite monture légère séduit tout le monde sur la route avec son couple généreux qui rend la conduite en ville et sur les artères achalandées si facile. La suspension devient plus qu’adéquate une fois la pré charge réglée selon nos préférences.

La nature docile de la bête se transpose sur la piste où, encore une fois, le couple abondant et la légèreté de l’engin facilite le pilotage à quelque vitesse que ce soit. Joueuse sur la route comme en piste, la F1000 sait plaire avec des changements de directions presque instinctifs, et de belles sorties de virage en pleine accélération. Elle agit comme une 600 vitaminée, au point d’en devenir plus facile à piloter en toutes circonstances.

Sur la route ou sur la piste, j’ai adoré au plus haut point le confort qu’offre la CBF1000FA à un gaillard de 6 pieds et 110 kilos comme moi. Le poids supporté par les bras m’a paru parfaitement raisonnable et la selle une vraie bénédiction. Principal point de contact entre le pilote et la machine, elle doit offrir assez d’espace pour nous permettre de bouger et de répartir notre poids tout en ayant une légère remontée à l’arrière pour aider à garder notre position, sans pour autant nous pousser vers le réservoir comme trop de sportives le font.

Elle penche pas mal pour une routière standard, assez pour se faire plaisir à chaque sortie. Attention de ne pas toucher avec la béquille centrale sur les pires bosses. (Photo : Rob O'Brien)

Le pare-brise réglable et l’aérodynamisme sophistiqué minimisent le bruit et la turbulence à haute vitesse — un avantage des techniques de simulation et d’essais en soufflerie déjà mentionnés.

Mon seul reproche concerne la puissance disponible. L’excitante CBR1000RR nous a vraiment gâtés l’année dernière, plaçant peut-être dans notre esprit la barre un peu trop haute pour une routière «standard». Ceci dit, une dizaine de chevaux supplémentaires ne ferait certainement pas de tort, injectant une dose d’agressivité dans une machine qui en manque un peu.

Conclusion
Comme tous les autres modèles de la gamme, la Honda CBF1000 a énormément progressé en un an. Bien que la compagnie la décrive comme une moto «d’aventure», elle ne figure pas tout à fait dans la même lignée que les Varadero, Suzuki V-Strom et BMW R1200GS. Cependant, la CBF1000 nous amènera facilement en terrain inconnu, préférablement sur chaussée asphaltée, mais aussi sur des chemins de terre bien entretenus si le diable vous y pousse.

Plus
Moteur civilisé
Carénage et pare-brise efficaces
Position ergonomique et confortable
Prix raisonnable
Sacoches et autres accessoires de personnalisation

Moins
10 chevaux de plus, svp!
<< 1 - 2 - 3